Systèmes de toitures rafraîchissantes en rénovation


Les agences travaux SOPREMA Entreprises garantissent une expertise de l’étude du dossier à la mise en œuvre sur chantier

Les vagues de chaleur se succèdent depuis ces dernières années et touchent toute la France. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités…, tous prennent conscience des changements climatiques. Ils cherchent des solutions pour améliorer le confort dans les bâtiments, limiter les besoins en climatisation afin d’économiser de l’énergie mais aussi pour réduire les îlots de chaleur urbains en particulier durant les périodes caniculaires. Réhabiliter les toitures-terrasses en recourant à des systèmes techniques qui contribuent au rafraîchissement intérieur des bâtiments, voire de la ville, est l’une des réponses efficaces à ces enjeux.

Lionel TRAU, Responsable Technique SOPREMA Entreprises explique : « Ces systèmes contre la surchauffe des toitures requièrent de l’expertise. Nous recourons à des procédés d’étanchéité dédiés au rafraîchissement, en prenant en compte une multitude de paramètres tels que la typologie de l’ouvrage, le risque feu, la durée de vie de la toiture, la capacité à recevoir des surcharges, la pente, la garantie décennale… Nous étudions également la possibilité d’y associer un complément d’isolation adéquat car sans celle-ci l’inconfort en été et en hiver persistera. ».

Chaque agence travaux SOPREMA Entreprises s’appuie ainsi sur son bureau d’études intégré pour prescrire les solutions les plus adaptées au chantier de rénovation :

Les revêtements réflectifs

De couleur claire ou blanche, le traitement spécifique de la surface permet au revêtement de refléter les rayons du soleil. La montée en température de la toiture est limitée et le stockage de la chaleur* est réduit. Ces revêtements réflectifs sont mis en œuvre sur des pentes au minimum de 2 %. En sous-face d’une toiture fraîche faiblement isolée, suivant la localisation, la température intérieure pourra être de 2 à 3°C inférieure à celle d’un bâtiment qui en serait dépourvu.

Les systèmes de végétalisation

Ils peuvent être installés sur tous les types de toitures et pour toutes les pentes, y compris les pentes nulles. La protection végétalisée permet de réduire de 70 à 90 % l’énergie transmise par rapport à une toiture autoprotégée. L’échauffement du revêtement est limité et le rafraîchissement assuré par le fort pouvoir évapotranspirant des plantes.

Selon les problématiques, l’équipe Support Technique de SOPREMA Entreprises peut également apporter une expertise complémentaire. Le réseau national SOPREMA Entreprises se compose de près de 80 agences travaux et filiales certifiées RGE et QUALIBAT, permettant d’être au plus près des chantiers. Les professionnels, experts de la rénovation énergétique et formés en continu, interviennent rapidement aux quatre coins de la France. En témoignent les trois projets de réhabilitation : le Centre de Congrès ATLANTES aux Sables d’Olonne (85), la copropriété rue du Docteur Laurens à Villejuif (94) et l’une des antennes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (69).

* L’Indice SRI (Solar Reflectance Index) est un indice performanciel calculé à partir de l’émissivité et de la réflectivité du revêtement. Plus il est proche de 100, plus le revêtement est efficace pour réfléchir la lumière et les infrarouges.