Copropriété à Villejuif


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Villejuif
  • Agence : Paris Béton
  • Maître d’ouvrage : Citya Immobilier
  • Maitre d’œuvre : AUSPO Architectes

Type de projet

  • Activité : Toiture
  • Nature du projet : Travaux de rénovation
  • Destination du bâtiment : Logements collectifs

La toiture-terrasse de la copropriété rue du Docteur Laurens à Villejuif (94) réalisée par l’agence travaux SOPREMA Entreprises Paris-Béton

Le cabinet AUSPO Architectes a été mandaté par le syndic Citya Immobilier pour entreprendre un diagnostic complet de la toiture-terrasse de la copropriété rue du Docteur Laurens à Villejuif. L’étude a révélé qu’il était essentiel de remplacer l’étanchéité devenue poreuse et cassante après plus de 40 ans ainsi que l’isolation abîmée et de faible épaisseur. Le cabinet AUSPO Architectes a consulté l’agence travaux SOPREMA Entreprises Paris-Béton lors de l’appel d’offres.

Il a été choisi de mettre en œuvre un système conjuguant une isolation thermique par panneaux de mousse de polyuréthane PIR de 120 mm d’épaisseur (EFIGREEN ALU+ avec une résistance thermiqueR=5,5 m².K/W) à une membrane réflective ardoisée blanc Chagall (SOPRALENE FLAM 180 AR) soudée sur une membrane SOPRASTICK SI. Ce duo permet d’améliorer le confort d’été des occupants du dernier étage en R+4. La membrane réverbère les rayons du soleil, réduisant la chaleur en surface et en sous-face de la toiture. Avec une bonne isolation thermique, le gain est de l’ordre de 3°C environ en été. Les habitants réalisent des économies de climatisation ou de rafraîchissement.

Les travaux se sont déroulés entre octobre et novembre 2023. Le pare-vapeur existant, en bon état, a été utilisé en support du nouveau. L’équipe de 3 compagnons a mis en œuvre 500 m² de membrane réflective, l’une des plus faciles à mettre en œuvre dans la gamme « toiture rafraichissante » de SOPREMA et particulièrement adaptée lorsque les pentes sont légères, comme ici de 2 %. La principale difficulté rencontrée sur le chantier fût l’accès car la rue était en sens unique. Pour évacuer les déchets et monter les matériaux, SOPREMA Entreprises a travaillé avec un treuil thermique et organisé les livraisons par camionnettes.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.