Développement durable

La Démarche RSE du Groupe SOPREMA

De nombreuses initiatives et actions sur des thématiques sociétales sont mises en œuvre par le Groupe SOPREMA.  

Cet engagement volontaire, sincère et motivé de l’ensemble de nos équipes permet de progresser sur nos trois axes stratégiques :  

l’Humain d’abord 

l’Économie circulaire  

et Construire demain 

À l’échelle du Groupe, notre ambition est de diminuer les risques à court, moyen et long terme avec pour devise principale, la satisfaction de nos clients !   

En donnant du sens à notre quotidien et des perspectives à nos différentes parties prenantes, nous sommes convaincus que nous participerons à construire durablement et efficacement les Bâtiments de demain.   

Objectif bas carbone

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 intègre une dimension environnementale en plus des exigences thermiques et énergétique déjà présentes dans les précédentes réglementations thermiques. 

Elle est un des leviers de la stratégie nationale bas carbone, la feuille de route retenue par la France pour lutter contre le changement climatique. 

Dans le cadre de projet de construction, les équipes SOPREMA Entreprises interviennent pour orienter dans le choix des systèmes et solutions afin d’atteindre les objectifs fixés dans l’étude thermique concernant les coefficients de transmissions thermique des parois.  

La stratégie bas carbone est également un enjeu clé du groupe SOPREMA, au travers des solutions proposées mais aussi au niveau de ses propres bâtiments, des systèmes mis en œuvre.

Le groupe SOPREMA continue notamment d’accélérer sa démarche dans la fabrication et la mise en oeuvre de matériaux « écosourcés« .

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu prioritaire pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour répondre à la problématique de précarité énergétique. Un cadre légal est en place et guide les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans leurs projets de rénovation. 

L’approche et les solutions apportées seront adaptées au contexte et à l’usage du bâtiment. Pour ce type d’interventions, SOPREMA Entreprises met en place une méthodologie en plusieurs étapes : diagnostic de l’existant, préconisations techniques, accompagnement du client (des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) peuvent par exemple être proposés) et organisation du chantier. 

La RE2020 et l’enveloppe du bâtiment

La RE2020 fait suite à la RT2012 et vise à construire des bâtiments neufs plus performants d’un point de vue énergétique, moins émissifs en carbone et encore plus confortables pour leurs occupants notamment en cas de forte chaleur. 

La conception de l’enveloppe et le choix des solutions à mettre en œuvre en toiture comme en façade contribuera à atteindre les objectifs de la RE2020. SOPREMA Entreprises vous accompagne pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires. 

 

Des solutions pour construire responsable

Au travers du catalogue de solutions “Le Futur a commencé”, lancé en 2017, SOPREMA met en avant ses solutions existantes et éprouvées qui permettent la construction d’ouvrages durables et plus responsables. Apporter plus de confort aux occupants, valoriser le patrimoine des maîtres d’ouvrage et réduire l’impact énergétique des constructions font partie des objectifs que SOPREMA s’est fixé. 

Les solutions responsables du groupe SOPREMA sont nombreuses et variées pour construire et rénover. Les équipes SOPREMA ENTREPRISES vous accompagneront dans le choix des solutions de mise en œuvre adaptées à votre projet : isolation thermique par l’extérieur, étanchéité à l’air, ombrage, ventilation naturelle, végétalisation, installation de systèmes production d’énergie permettant l’autoconsommation, voire leur redistribution au niveau d’un quartier, apport d’éclairage naturel, solutions Cool Roof…sont autant de possibilités qui agissent positivement sur le bâtiment.    

Une maintenance régulière des toitures impacte également leur pérennité et leur performance. Nos équipes SOPRASSISTANCE sont présentes sur toute la France pour réaliser un entretien complet et adapté de vos bâtiments. 

Les labels et certifications SOPREMA Entreprises

Solar Impulse : Système constructif permettant d’optimiser l’étanchéité à l’air des ouvrages en structure légère 

MASE : Référentiel de management de la sécurité 

SGS : certification du réseau Soprassistance pour la prestation de qualité de service  

RGE : Agences certifiées permettant ainsi la réalisation de travaux de rénovation énergétique, ouvrant droit aux Certificats d’Economie d’Energie  

Qualibat : Qualifications professionnelles pour les travaux relatifs à l’enveloppe du bâtiment (qualifications par site)