Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur s’impose comme une technique de référence depuis l’application de la RT2005. Retour sur le principe et les avantages des deux techniques – par voie humide et par voie sèche.
L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur est un ensemble de procédés destinés à habiller les façades des bâtiments en y apportant une isolation thermique et phonique. Face aux impératifs environnementaux, la performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur et doit porter à la fois sur la construction neuve et les bâtiments existants. L’ITE s’impose alors comme une solution efficace et adaptée. Techniquement, l’ITE permet d’éliminer les ponts thermiques structurels, de traiter efficacement les jonctions entre façades et menuiseries, mais aussi d’éviter des désordres de type moisissure liée à la condensation.
L’ITE a permis de répondre aux exigences des nouvelles réglementations que sont la RT2005 et la RT2012. Dans le cas spécifique de la rénovation, elle permet également aux occupants de rester dans les lieux pendant les travaux, et de ne pas réduire la surface disponible. Il existe deux familles d’isolation thermique par l’extérieur :
De ces deux familles, la mise en oeuvre par voie humide en enduit mince reste la plus utilisée car généralement la moins coûteuse. Le principe consiste à mettre en oeuvre un isolant de type polystyrène ou laine de roche directement sur la façade, sur lequel est appliqué un enduit mince armé d’une fibre de verre. La voie sèche est composée d’un isolant thermique et d’un matériau fixé mécaniquement par l’intermédiaire ou non d’une ossature. La peau extérieure peut présenter des finitions très variées telles que du bois, des panneaux recomposés, de la pierre, des bacs en acier… L’isolant quant à lui peut être du polystyrène, de la laine de roche, de la laine de verre, voire d’autres isolants plus anecdotiques. L’ITE par voie sèche se décompose en différents procédés :
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre