fbpx

Hygrométrie

L’humidité est présente naturellement sous forme de vapeur d’eau dans l’airPrésente en forte quantité elle peut altérer le bâtiment si elle n’est pas maîtrisée et si elle condense. Sa bonne gestion passe par un mode constructif capable de garantir une étanchéité à l’air sans faille, sans pour autant bloquer la vapeur d’eau dans les parois.  

Centre aquatique, piscine municipale, thermes, thalasso… Des constructions très particulières en raison de l’humidité qui y règne. Sur le plan technique, on parle de bâtiments à forte ou très forte hygrométrie. 

ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET PERSPIRANCE 

Concevoir ce genre d’édifice impose une bonne connaissance des phénomènes physiques liés à l’hygrométrie (l’humidité de l’air) de façon à éviter les désordres et altérations qui parfois peuvent être très importants.  

Il y a deux phénomènes à gérer :  

  • Les flux d’air chargés de vapeur d’eau qui rencontrent un point froid (défaut d’étanchéité à l’airrisque de condensation superficielle) ; 
  • La migration de la vapeur à travers les parois (défaut de perméabilité à la vapeur d’eaurisque de condensation dans la paroi). 

 

UNE SOLUTION ADAPTEE A CHAQUE STRUCTURE 

Selon les modes constructifs choisis, SOPREMA Entreprises vous accompagne afin de gérer ces deux principes physiques : 

  • Bâtiments en voile béton,  
  • En toiture étanchée 
  • En façade, isolation extérieure, 
  • Etc. 

SOPREMA Entreprises respecte méticuleusement les modes constructifs permettant de répondre aux exigences des Règlementations Thermique et Energétiques actuelles (RT 2012, RE2020 à venir) et prend en compte le traitement de la perméabilité à l’air, de la migration de la vapeur d’eau à travers les parois et le traitement des ponts thermiques.

En savoir plus