Végétalisation de toiture

Depuis plusieurs années, on constate le retour des toits-terasses. Celui-ci peut tenir à plusieurs raisons. Tout d’abord, à la volonté de restituer à nouveau sur le toit le sol qu’on a enlevé. Ensuite, à une forte tendance écologique qui tend à favoriser petit à petit l’installation du vert sur les toits. Enfin, à des offres de toitures végétalisées sur le marché de plus en plus importantes et intéressantes qui ont progressivement suscité l’intérêt des architectes.

La végétalisation, une technique de construction durable

La végétalisation extensive des toitures-terrasses, qui met en œuvre un complexe végétal, composé de matériaux de culture et de végétaux, combinés à un complexe anti-racine spécifique, est un procédé esthétique, économique et écologique qui contribue à la réalisation de projets environnementaux.

Les toitures-terrasses végétalisées apportent une forte valeur ajoutée environnementale :

  • Une préservation durable du système d’étanchéité, et donc la prolongation de sa durée de vie
  • Une contribution à une meilleure gestion des eaux pluviales (capacité d’absorption et de rétention des eaux pluviales réduisant ainsi le débit et la quantité rejetée aux réseaux)
  • Une amélioration de la qualité de l’air ambiant
  • Une toiture colorée, esthétique et vivante
  • Une amélioration de l’inertie thermique du bâtiment
  • Un affaiblissement acoustique appréciable

 

Votre toiture végétalisée

Sopranature ® est un procédé de végétalisation extensif et semi-intensif développé par SOPREMA depuis le début des années 90. Il se caractérise par son poids très faible et son entretien limité. Il offre ainsi une grande souplesse d’utilisation et permet de répondre aux enjeux du développement durable, tant à l’échelle de la ville qu’à celle du bâtiment.

Chaque projet nécessite une étude particulière. SOPREMA Entreprises et Sopranature® prennent en compte la configuration générale de votre toiture et vous proposent une solution personnalisée, autant en terme de végétaux que de technique de mise en œuvre.

La mise en œuvre peut se réaliser par semis, par plantation, par rouleaux précultivés, ou encore par projection hydraulique de semis – Système Sopranature® Hydro. Ce dernier a notamment pour avantage un enracinement rapide et robuste, un taux de couverture plus dense et rapide, et une logistique adaptée aux terrasses difficilement accessibles où la manutention et le stockage des produits est complexe voire impossible.

SOPREMA Entreprises vous accompagne de l’étude à la mise en œuvre et la maintenance.

Sopranature® et SOPREMA Entreprises, pionnier et expert en végétalisation de toitures terrasse sont membres de l’ADIVET, association française des toitures et façades végétales.

 

L’agriculture urbaine en toiture

La solution CULTIVA s’inscrit dans les Recommandations Techniques du 1er Référentiel sur l’Agriculture Urbaine en Toiture, édité par l’ADIVET (décembre 2018), à télécharger gratuitement ici : Recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture