Toiture photovoltaïque

Le photovoltaïque, vers un bâtiment à énergie positive (BEPOS)

SOPREMA Entreprises développe une offre de solutions d’intégration de modules photovoltaïque en toiture destinée aussi bien aux bâtiments neufs et qu’à la rénovation, en s’appuyant sur la gamme de produits SOPRASOLAR®. Etudes techniques et électriques, mise en œuvre et entretien, SOPREMA Entreprises vous apporte une offre globale.

Installées en toiture, les solutions photovoltaïques offrent de nombreux avantages :

  • Tirer profit des surfaces inexploitées et /ou disponibles
  • Répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux
  • Contribuer à la construction d’ouvrages à énergie positive (BEPOS)
  • Produire une énergie renouvelable

L’offre SOPRASOLAR® comprend des panneaux cristallins sur bitume ou sur membrane synthétique – l’avantage du synthétique résidant dans son faible poids comparé au bitume. Elle se compose également de solutions de film souple sur étanchéité. Soit un panel de techniques qui permet de répondre à tous les cas de figure. Parmi les solutions photovoltaïques proposées par SOPRASOLAR®, deux – SOPRASOLAR® Flex avec cellules photovoltaïques souples intégrées et SOPRASOLAR® Fix Evo avec panneaux rigides – sont particulièrement bien adaptées en rénovation de l’existant. Ces deux procédés bénéficient d’une ATEx de cas a, et d’une garantie SOPRASOLAR® de 20 ans sur l’ensemble des composants à la condition d’un contrat d’entretien courant sur la même durée.

  • SOPRASOLAR® Fix Evo, solution panneaux rigides

Sous ATEx (Appréciation technique d’expérimentation), SOPRASOLAR® Fix Evo est un procédé d’étanchéité photovoltaïque sans percement pour toiture-terrasse, avec modules photovoltaïques en mode portrait ou paysage. Il autorise l’intégration de l’installation photovoltaïque en toiture isolée-étanchée. Les modules rigides sont intégrés à l’aide de plots polymères, liaisonnés au revêtement d’étanchéité autoprotégée. Le tout sans percement ni lestage. Le revêtement d’étanchéité, classé FIT*, est constitué d’un monocouche ou bicouche en bitume élastomère SBS ou SEBS de la société SOPREMA, mis en œuvre en adhérence ou en semi-indépendance, ou encore fixé mécaniquement.

  • SOPRASOLAR® Flex, solution film photovoltaïque souple

Léger (10,5 kg/m2 hors isolant), SOPRASOLAR® Flex est un procédé d’étanchéité photovoltaïque composé d’un complexe bicouche bitumineux SBS renforcé et soudé en plein, intégrant des laminés photovoltaïques souples collés sur l’étanchéité. Il bénéficie d’une ATEx de cas a. Il comprend un bicouche élastomère adhérant semi-indépendant ou fixé mécaniquement, un primaire SOPRASOLAR® Prim et des films photovoltaïques souples SOPRASOLAR® Cell. L’étanchéité est constituée d’un revêtement bicouche en bitume élastomère de SOPREMA, nécessairement de classification FIT*. Le système a été spécialement développé pour assurer une intégration optimale de la fonction photovoltaïque à l’étanchéité. Il est dédié aux toitures-terrasses planes inaccessibles (pente minimale 3%) sur tôle d’acier nervurées et bois, ou panneaux à base de bois, ou cintrée (rayon de courbure défini par le DTA de l’isolant). Les toitures sont inaccessibles, techniques ou à zone technique.

* Classement d’aptitude à l’emploi des revêtements d’étanchéité, créé par le CSTB et la Chambre syndicale nationale de l’étanchéité, qui classe, selon trois critères :
• Fatigue (endurance aux mouvements du support) – F1 à F5 (le meilleur)
• Indentation (résistance aux poinçonnements statiques et dynamiques) – I1 à I5 (le meilleur)
• Température (glissement du revêtement sous l’effet de la température) – T1 à T4 (le meilleur)

Pour plus d’informations : www.soprasolar.com