Sécurisation de toiture

Tout propriétaire ou exploitant d’un bâtiment est tenu de sécuriser ses toitures afin de prévenir les risques de chute. Si cette obligation peut paraître évidente lorsque la toiture est accessible, elle est bien souvent ignorée lorsque la toiture est considérée comme inaccessible. 

Au-delà de l’obligation réglementaire que la sécurisation constitue, saviez-vous qu’elle peut présenter certains bénéfices ?  SOPREMA Entreprises vous éclaire sur le sujet. 

Conformité règlementaire 

La réglementation est très claire : les toitures-terrasses accessibles ou inaccessibles doivent être dotées de dispositifs assurant la protection des personnes lors d’interventions sur le toit, après la construction et pendant toute la durée de vie du bâtiment. 

En savoir plus 

 

Valorisation de patrimoine 

En optant pour une sécurisation de toiture globale et définitive, l’entretien de votre toiture est assuré de manière pérenne et ce critère sera comptabilisé au moment de sa revente. 

 

 

Une sécurisation de toiture adaptée et personnalisée 

Selon votre projet, un certain nombre de questions sont à se poser : 

  • Quelles sont les futures interventions en toiture et comment les faciliter ? 
  • Existe-t-il un risque de chute de hauteur ? 
  • Comment accéder et circuler dans toutes les zones d’intervention, même les plus fragiles ?  

L’objectif est de déterminer, ensemble, quelle sera l’offre la plus adaptée à vos besoins et lors de l’exploitation de votre bâtiment. 

 

Une offre complète 

Quels que soient vos besoins, l’adoption d’une sécurisation de toiture globale et définitive est à privilégier, c’est à dire prioriser la protection collective à la protection individuelle. 

En effet, en plus de constituer une solution pérenne, il s’agit du moyen le plus adapté pour assurer la maintenance de la toiture et la prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets. 

  • Pour faciliter l’accès, la circulation et sécuriser les interventions futures : 
    • Garde-corps 
    • Escalier, échelle crinoline  
  • Pour protéger des risques de chute en zones fragiles : 
    • Grille antichute pour lanterneauxpour plaques translucides ou pour voûtes 

 

Des solutions de protection individuelle sont également envisageables, telles que les lignes de vie définitives, les potelets ou encore les points d’ancrages muraux. Néanmoins, ces équipements ne peuvent être exploités par tous les intervenants qu’après une visite initiale (VI) et une vérification générale périodique (VGP), à renouveler annuellement et à la charge du maître d’ouvrage. 

 

Une expertise 

En leur qualité de spécialistes des ouvrages de toitures et de leurs accessoires, les équipes Soprassistance de SOPREMA Entreprises peuvent vous accompagner dans votre démarche de sécurisation. 

Spécialement formées à la sécurisation de toiture, en collaboration avec l’APAVE, elles se tiennent à votre disposition pour étudier et installer des équipements adaptés. 

En savoir plus