Travaux sur amiante/Désamiantage

L’amiante exige des précautions spécifiques

L’amiante est une roche naturelle présentant des qualités très avantageuses en termes de résistance à la chaleur et au feu. Du fait de son faible coût, l’utilisation de ce matériau fut généralisée à la fois pour des débouchés industriels comme dans la construction de bâtiments.

Malheureusement, ce matériau est également un produit dangereux pour la santé. En effet, ses fibres sont classées cancérigènes et toxiques. L’inhalation de ces fibres, invisibles à l’œil nu, peut provoquer dans le temps, des maladies graves et mortelles.

Les toitures en amiante-ciment exigent des précautions spécifiques. Depuis 2012, la réglementation relative aux risques d’exposition amiante s’est largement renforcée. Les opérations de désamiantage sont réglementées et exigent une certification. 

Pour intervenir sur les toitures présentant de l’amiante, une société doit disposer de compétences spécifiques, que ce soit pour des travaux, des opérations de dépose, des réparations ou de l’entretien.

La démarche SOPREMA Entreprises

Des équipes SOPREMA Entreprises sont formées et habilitées pour ces différentes interventions, elles maîtrisent ainsi l’ensemble des risques liés aux matériaux amiantés, de l’intervention à la gestion des déchets.

L’entreprises a également entrepris une démarche de certification (Qualibat 1552), permettant à nos équipes d’intervenir sur ces toitures en amiante-ciment pour des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante. Cette typologie de chantier est classée en sous-section 3.

Les interventions de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sont des chantiers classés en sous-section 4. La certification n’est dans ce cas pas nécessaire. Nos équipes Soprassistance prennent en charge ces interventions. Elles suivent une formation adaptée, afin d’apprendre à bien appréhender le contexte, prendre en compte les moyens d’accès, assurer la sécurité par-dessus et par-dessous.

Nos équipes interviennent ainsi en garantissant un service expert en matière de :

  • réparation de plaque en amiante-ciment et autres réparations ;
  • maintenance de toiture amiante-ciment ;
  • déconstruction de toitures en amiante-ciment, avec dépose des plaques ondulées ;
  • réalisation d’une nouvelle couverture.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter directement votre agence la plus proche à l’aide du formulaire de contact.