Faculté de Médecine – Université Claude Bernard Lyon 1


Carte d'identité du chantier

  • Ville : Lyon
  • Agence : Lyon
  • Maître d’ouvrage : Université Lyon 1
  • Maitre d’œuvre : Tekhné (Lieux Fauves)

Type de projet

  • Activité : Toiture
  • Nature du projet : Travaux de rénovation
  • Destination du bâtiment : Enseignement et Recherche

Végétalisation de la toiture de la Faculté de Médecine – Université Claude Bernard Lyon 1 réalisée par SOPREMA Entreprises Lyon (69)

L’agence d’architecture Tekhné (aujourd’hui Lieux Fauves) a remporté l’appel d’offre de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour la restructuration du bâtiment « Laennec B » qui accueille une partie de la Faculté de Médecine Lyon Est au domaine de La Buire dans le 8ème arrondissement. Une partie des travaux consistait à reprendre l’étanchéité et l’isolation de la toiture, puis de la recouvrir d’une végétalisation extensive sur environ 40 % de la surface totale.

L’agence travaux SOPREMA Entreprises Lyon est intervenue après l’arrachage du complexe existant réalisé par le lot démolition. Elle a mis en œuvre un pare-vapeur bitumineux sur la dalle béton, une isolation de 240 mm d’épaisseur en deux couches de panneaux PU d’une épaisseur de 120 mm (R=11 m².K/W) et enfin une étanchéité bitume bicouche traitée anti-racine (SOPRALENE® FLAM JARDIN). Une fois le complexe isolation/étanchéité achevé sur les 3 300 m² de surface, la végétalisation a été installée en périphérie sur environ 1 300 m² (micro-mottes plantées SOPRANATURE® TOUNDRA FLORE). La partie centrale, qui accueille les équipements techniques de type CTA, a été traitée en protection lourde à l’aide de gravillons. Un chemin en dallettes sur plots permet d’accéder à ces équipements lors de la maintenance. Dix lanterneaux ont également été remplacés par des solutions à rupture de pont thermique avec remplissage en verre.

Ces travaux en toiture, conjugués à la restructuration et à l’isolation thermique renforcée de l’ensemble du bâtiment, maximisent le confort des occupants. Ils visent une diminution des consommations énergétiques de l’ordre 40 %. Engagée dans une politique de verdissement de l’agglomération, la métropole lyonnaise encourage la végétalisation des toitures en rénovation comme en neuf. Elle a d’ailleurs été élue 4ème ville la plus verte de France en 2023. Pour cet établissement situé au cœur de Lyon, la toiture végétalisée joue un rôle important dans la réduction des îlots de chaleur urbains et contribue à la gestion des eaux de pluie. Située en R+2, cette 5ème façade offre également une vue agréable depuis la tour centrale en R+8 et les bâtiments voisins. Le personnel, travaillant dans cette tour, bénéficie ainsi d’un paysage verdoyant. La nature s’invite en centre-ville ! Les travaux en toiture ont débuté à l’automne 2022 et s’achèveront à l’été 2024. Ils sont réalisés en deux parties, « boucle Nord » et « boucle Sud », avec une interruption de quelques mois en attendant que les lots « intérieur » soient terminés dans chaque zone. Pour chacune des deux parties, trois compagnons de l’agence travaux SOPREMA Entreprises Lyon sont intervenus durant 4 mois environ.



retour à la liste des réalisations

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter SOPREMA Entreprises pour recevoir chaque mois les dernières actualités du réseau de filiales et d'agences, mais également un condensé des nouvelles du marché de la couverture des bâtiments.