Les toitures blanches réflectives permettent d’obtenir des gains de température conséquents. Durant les pics de chaleur estivaux, l’écart de température entre une toiture recouverte d’un revêtement traditionnel et le rafraichissement de toiture peut atteindre 40 °C.
Les îlots de chaleur urbains (ICU) sont des élévations localisées des températures en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines. Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués en période estivale par :
En été, dans nos villes, l’asphalte des trottoirs, l’enrobé des routes ou encore les façades foncées retiennent et emmagasinent la chaleur dans les bâtiments.
Apparaît alors une solution évidente : réfléchir l’énergie du soleil tel que cela est pratiqué de façon ancestrale dans certaines régions du monde.

Les bénéfices de la solution sont perceptibles à l’échelle du bâtiment et de la ville :
Mais également à l’intérieur du bâtiment :

Les toitures blanches réflectives nécessitent un revêtement capable de maintenir froide la surface d’une toiture, impliquant l’utilisation de matériaux de couverture à haut pouvoir de réflectivité (capacité à réfléchir la lumière du soleil) et d’émissivité (capacité à rayonner la chaleur). La toiture restant froide, la chaleur transmise à l’intérieur du bâtiment est considérablement diminuée.
L’accumulation de poussières, de pollens ou de résidus urbains altère rapidement la capacité de la membrane à réfléchir les rayonnements solaires. Un nettoyage léger annuel suffit généralement à préserver ses propriétés de réflectivité.
Une inspection visuelle régulière permet également de détecter d’éventuelles dégradations (fissures, cloques, décollements) qui, si elles sont ignorées, peuvent compromettre à la fois l’efficacité énergétique et l’étanchéité.
En tant qu’experts de l’étanchéité, les équipes SOPREMA Entreprises répondent à tous vos besoins d’étanchéité en trouvant la solution la plus adaptée à votre projet.