Jeunes diplômés

Vous êtes un(e) ingénieur(e) fraichement diplômé(e)
et à la recherche d’un premier emploi vous permettant de découvrir le monde du bâtiment ?

Rejoindre SOPREMA Entreprises, leader de l’enveloppe du bâtiment en France, c’est l’opportunité d’entrer sur le marché de l’emploi et de vous former à nos métiers !

Présentation de la démarche par André Voges,
Directeur Général de SOPREMA Entreprises

SOPREMA Entreprises embauche régulièrement des jeunes ingénieurs à la sortie de leur formation. Pourquoi cette démarche ?

Nous avons des ambitions importantes en termes de développement de notre entreprise. Ces développements nécessitent des moyens humains et nous devons intégrer chaque année des futurs talents. Un recrutement dès la sortie des écoles permet de mettre en place de réels parcours (conduite de travaux, bureau d’études commercial, bureau d’études d’exécution, …) afin de les former à tous les postes techniques et commerciaux d’un centre de profit, et de proposer aux plus méritants des postes à forte responsabilité, comme Chefs de secteur ou Directeurs d’agence. Je crois beaucoup à ce type de parcours ainsi qu’à la promotion interne, illustrés par de nombreux collaborateurs ayant évolué au sein du Groupe.

Quelles fonctions proposez-vous à ces jeunes ingénieurs ?

Lors de leur intégration, il nous semble pertinent d’offrir aux collaborateurs des postes de conduite de travaux avec au préalable une « immersion chantier » : le nouvel arrivant travaille sur le terrain, avec les compagnons, pour une durée d’un à deux mois.

Comment sont-ils accompagnés dans la prise en mains de leurs fonctions ?

Un tuteur est désigné pour accompagner le ou la jeune ingénieur(e) dès son arrivée. Un parcours de formation interne est également prévu, avec des formations techniques sur nos métiers et nos solutions, une formation QHSE, de la gestion contractuelle, etc.

Quelles évolutions leur proposez-vous ?

En fonction des souhaits et des opportunités, le jeune évolue vers des postes de Conducteur de Travaux principal, Chef de secteur, Chargé d’affaires, Directeur d’agence ou de filiale, voire à la Direction Générale. Une mobilité peut être nécessaire pour progresser.

Combien de recrutement cela représente par an ?

Idéalement, nous souhaiterions embaucher au minimum 10 ingénieurs par an sur l’ensemble du réseau SOPREMA Entreprises.

Témoignages de directeurs SOPREMA Entreprises

« Arrivé chez SOPREMA Entreprises en 2000 en alternance en tant qu’aide Conducteur de travaux, puis recruté en tant que Conducteur de Travaux à l’agence de Strabourg, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en interne et j’occupe aujourd’hui le poste de Directeur au sein de l’agence de Clermont-Ferrand. »

Découvrir son parcours

Jean-Marc Seccaud, Directeur de l’agence de Clermont-Ferrand

« Mon parcours chez SOPREMA Entreprises illustre une des valeurs fondamentale de l’entreprise : L’Humain d’abord ! Avant de recruter un nouveau collaborateur « externe », la Promotion interne sera toujours privilégiée par la Direction Générale. »

Découvrir son parcours

Benoit Burillon, Directeur de l'agence de Grenoble

« Arrivé chez SOPREMA Entreprises en 2008 en alternance, puis recruté en tant qu’Ingénieur Travaux, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en interne et j’occupe aujourd’hui le poste de Directeur Adjoint au sein de l’agence de Reims. »

Découvrir son parcours

Maxime Bouillard, Directeur Adjoint de l'agence de Reims