fbpx

Conseils pour réussir sa candidature

Une annonce a retenu votre attention et vous souhaitez postuler ?

Vous ne savez pas par où commencer et comment vous préparer à l’exercice de l’entretien ?
Consultez nos conseils et optimiser votre candidature !

Rédiger son CV

Document indispensable à ne pas sous-estimer, votre CV est votre “vitrine professionnelle”. Il constitue la première impression qu’un recruteur se fera de vous. Si votre candidature correspond au poste à pourvoir, votre CV vous donnera accès aux étapes suivantes de sélection. Il est donc essentiel d’y accorder une importance particulière.

Soigner sa présentation

La première lecture d’un CV est la plus importante ! Il est primordial que votre CV fasse une bonne première impression à son destinataire. Votre candidature doit donner envie d’être lue. Accordez une importance particulière à la forme de votre CV : choix des couleurs, des polices, structure… sont autant de critères qui vous distingueront des autres candidats en lice !

Si vous n’êtes pas un expert du graphisme, privilégiez la simplicité à “trop” d’originalité : votre CV doit être clair et permettre une lecture rapide et efficace.

Ne pas surcharger son CV

Vous souhaitez mettre en avant et valoriser vos expériences sur le papier ? Attention à ne pas noyer le recruteur sous un flot trop important d’informations. Votre CV doit retracer votre parcours de manière claire et concise.

Distinguer ce qui est important de ce qui est superflu dans un CV n’est pas évident, faites transparaitre les informations qui vous semblent pertinentes au vu du poste à pourvoir. Vous pourrez développer vos idées lors d’un éventuel entretien ou dans votre lettre de motivation.

Personnaliser sa candidature

De la même manière que votre lettre de motivation, il est important d’adapter votre CV en fonction du poste et de l’entreprise que vous ciblez. Chaque entreprise et chaque poste est unique, à vous de montrer que vous êtes la personne idéale à travers une candidature ciblée !

Reprenez l’offre d’emploi et listez les compétences requises spécifiées, cela vous permettra d’orienter le contenu de votre CV pour valoriser votre valeur ajoutée à ce poste (n’hésitez pas à mettre en avant certaines missions ou réalisations en corrélation avec les missions du poste).

Relire ou faire relire son CV !

Cette dernière recommandation peut vous sembler classique, mais il est primordial de bien relire son CV avant toute candidature. Quelques erreurs, même minimes, pourront dévaluer votre candidature auprès des recruteurs. Accordez-vous du temps pour reprendre votre CV ou faites-le relire par une personne de votre entourage pour éviter les “coquilles”.

Bien préparer son entretien

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” 

Vous êtes rappelé(e) par un recruteur, qui souhaite organiser un échange téléphoniqueou vous convier à un entretien physique ? Pas d’inquiétude ! Bien préparé en amont, vous aborderez au mieux cet exercice.

Anticiper le rendez-vous

Afin d’aborder sereinement votre entretien, pensez à anticiper votre rencontre. Ne venez pas les mains vides, prévoyez de prendre des notes, et emportez avec vous par précaution plusieurs copies de votre CV et tous documents qui pourraient conforter votre candidature (exemple de réalisations, lettre de recommandation…).

Arriver en retard à un entretien peut vous déstabiliser et pénaliser votre candidature : prévoyez votre itinéraire à l’avance et anticipez les éventuels aléas.

Choisissez une tenue qui s’accorde avec l’exercice de l’entretien. Et enfin, ayez confiance en vous et gardez le sourire ! Le langage non-verbal joue un rôle tout aussi important que votre discours dans cette rencontre.

S’informer et faire preuve de curiosité

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait sans doute celui-ci !

Afin de vous préparer au mieux, tenter de recueillir un maximum d’informations sur l’entreprise que vous allez rencontrer. Ses dernières actualités, ses valeurs, ses produits, ses métiers, son histoire … soyez curieux et parcourez les documents mis à votre disposition (site internet, réseaux sociaux professionnels), ces éléments vous seront précieux au moment de l’entretien.

L’enjeu est de montrer à votre interlocuteur votre intérêt pour le poste à pourvoir mais aussi pour l’entreprise rencontrée. De même, témoigner de votre curiosité en fin d’entretien, en ayant préparé quelques questions.

Valoriser son image sur les réseaux

A l’ère du 2.0, nombreux sont les recruteurs qui étudieront votre profil virtuel.

Maîtrisez votre image et organisez ce que vous souhaitez laisser visible (actualisez vos expériences professionnelles, adaptez votre photo de profil… tous ces petits détails forgent votre « e-réputation » et racontent qui vous êtes).

Bien se préparer

L’entretien peut être un exercice périlleux et s’y entrainer peut vous faire l’aborder plus sereinement. Simuler l’entretien en amont vous permettra d’être plus à l’aise le jour J. N’hésitez-pas à anticiper et préparer certaines questions, récurrentes en entretien (prétentions salariales, qualités/défauts, pourquoi vous ? …etc.), sans apprendre par cœur bien-sûr !

Pensez à bien structurer votre discours. Présentez votre parcours de façon claire et efficace. Essayez de conserver un fil conducteur tout au long de l’échange.

 

Revenir aux offres d’emploi