Thibault, assistant conducteur de travaux, nous parle de son alternance

« L’alternance est super pour découvrir le monde de l’entreprise, gagner en expérience et se rendre compte de la réalité d’un métier. »

Découvrez le retour d’expérience de Thibault, assistant conducteur de travaux au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Quimper.

 

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Thibault, j’ai 22 ans, et depuis septembre, j’ai intégré une licence conducteur de travaux à l’IUT de St Nazaire, que je réalise en alternance au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Quimper.

Avant cette formation, j’ai obtenu un BTS en maintenance industrielle. Je n’ai penché vers l’ingénierie qu’après une première expérience en entreprise de maitrise d’œuvre, qui m’a confortée à me spécialiser dans le bâtiment.

  • Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

En tant qu’assistant conducteur de travaux, j’épaule les conducteurs de travaux de Quimper sur différentes missions : réalisation de commandes, participation aux réunions, gestion du chantier… J’apprends beaucoup sur les techniques de mise en œuvre, mais aussi sur les matériaux acier/béton, bardage et formation.

  • Quelles ont été tes premières impressions ?

J’ai été très bien accueilli, et je suis en mesure de comparer avec mes expériences passées car il s’agit de ma troisième formation en alternance.  Tout le monde m’a accueilli avec bienveillance, mon tuteur prend du temps pour moi, me donne beaucoup d’informations.

  • Et aujourd’hui ?

Il est agréable de travailler dans cette entreprise où règne une bonne ambiance et tout le monde est à l’écoute.

Je me sens bien accompagné, les équipes sont disponibles et malgré des journées parfois très chargées, chacun prend du temps pour me former ou répondre à mes questions. Cette alternance contribue réellement à ma formation, tout le monde fait preuve de beaucoup de pédagogie et l’implication des équipes est vraiment appréciable.

  • Qu’as-tu appris ?

J’ai beaucoup appris sur le volet technique : avant cette expérience, je ne connaissais ni le domaine de l’étanchéité ni celui du bardage. J’ai donc beaucoup progressé sur ces deux expertises depuis mon arrivée.

Humainement, j’apprends beaucoup également : via la gestion des équipes, des ouvriers ou encore des situations diverses et variées avec les maîtres d’œuvre ou maitres d’ouvrage. Le poste est très intéressant sur l’aspect relationnel.

J’ai énormément gagné en autonomie, même si je fais (encore) des erreurs, mais cela fait partie du jeu de l’apprentissage. Au fur et à mesure de la formation, je gagne également en responsabilités.

  • Quel projet t’a le plus marqué jusqu’alors ? Pourquoi ?

Chaque chantier est différent !

Bientôt, j’aurais l’opportunité de gérer un ou deux chantiers « seul » : cela signifie que l’on me confie l’ensemble des étapes du projet à mener, ce qui me permet d’être confronté aux réalités du métier de façon très concrète, et témoigne d’une véritable confiance que l’on m’accorde.

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

On peut être fiers d’avoir choisi la voie de l’alternance. Il est dommage qu’il y ait toujours des préjugés sur ce format, dont il ne faut pas avoir peur : l’alternance est super pour découvrir le monde de l’entreprise, gagner en expérience et se rendre compte de la réalité d’un métier.

Chez SOPREMA Entreprises, on dispose d’un cadre idéal pour réaliser son apprentissage : les équipes sont pédagogues, une bonne ambiance règne et l’on prend réellement le temps de t’accompagner et te former.

 

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS