Témoignage de Hugo, alternant conducteur de travaux à Rennes


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hugo Menon, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en Licence Professionnelle Maintenance et Réhabilitation du Bâtiment à l’IUT de Saint-Nazaire.

Avant cela j’ai obtenu en 2019 mon Baccalauréat scientifique, puis un DUT Génie Civil à l’IUT de Saint Nazaire en 2022.

L’année prochaine, j’ai pour projet de démarrer un BAC+5 Manager de projet BTP en alternance à l’école supérieure de conduite de travaux (ESCT) de Rennes Pacé.

Tu es actuellement en alternance chez SOPREMA Entreprises. Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

Je suis Assistant Conducteur de Travaux, au service Contrats d’Entretien du secteur SOPRASSISTANCE de l’agence de Rennes. J’ai beaucoup de missions, telles que :

  • Le chiffrage des contrats d’entretien : Réception des demandes / Analyse des demandes / Audit de toiture sur place (+ métré si besoin, ex : bâtiment neuf) / Rédaction du devis / Envoi aux clients
  • Le chiffrage de devis de petites interventions (souvent des devis suite à l’entretien) : Analyse des rapports d’entretien / Identification des travaux nécessaires / Calcul de déboursés secs / Rédaction du devis / Envoi aux clients
  • La prospection commerciale dans le but de décrocher de nouveaux contrats d’entretien
  • Le suivi de chantier : Prise de contact avec les équipes / Assurer le bon déroulement du chantier / Vérification des ouvrages effectués / Commande de matériaux si nécessaire
  • La rédaction de rapport d’entretien (Rapport photo avec indication des travaux effectués et des travaux à entreprendre par la suite)
  • La programmation des chantiers
  • La recherche de fuites

Comment as-tu été accueilli et intégré ?

J’ai tout d’abord effectué mon stage de fin d’études de mon DUT au sein de l’agence SOPREMA Entreprise de Rennes. Lors de ce stage, j’ai découvert tous les différents services de l’agence (SOPRASSISTANCE – secteur béton – secteur acier – SOPRAMIANTE).

Par chance, à la fin de mon stage, le poste que j’occupe actuellement s’est libéré et mon profil correspondait aux attentes de notre directeur, Monsieur De Sury, et Monsieur Perroud, mon chef de secteur. Ils m’ont alors proposé ce poste en alternance, que j’ai accepté.

J’ai été très bien intégré à l’agence, nous avons une très bonne ambiance de travail qui nous permet une entraide entre services.

Te sens-tu accompagné au quotidien ?

Bien sûr, M Pithois, mon responsable, prend toujours le temps de m’expliquer les choses lorsque j’en ai besoin. Et le service travaux du secteur me donne toujours un coup de main si j’en fais la demande.

Qu’as-tu appris ? Quelles compétences et savoir-faire as-tu développés ?

J’ai appris beaucoup de choses lors de cette année d’alternance. Sur le plan technique tout d’abord, j’ai pu découvrir énormément de choses au sujet des toitures terrasses que l’on n’apprend pas en cours, par exemple :

  • Connaître les DTU et normes françaises de l’enveloppe du bâtiment
  • Analyser l’état de vieillissement d’une toiture terrasse
  • Comprendre quel est le type de membrane mis en place d’un coup d’œil
  • Repérer et comprendre les raisons d’une infiltration
  • Chiffrer un entretien en fonction de sa difficulté (accès – sécurité – type de toiture – temps nécessaire)
  • Evaluer et vérifier les travaux à entreprendre en fonction des situations

De plus, j’ai appris à utiliser les différents logiciels du Groupe comme Tiamp, Simp, S Book ou Praxedo.

Quel projet t’a le plus marqué jusqu’alors ? Pourquoi ?

Le projet qui m’a le plus marqué est un projet en cours. Il s’agit d’un bâtiment subissant de nombreuses infiltrations causées par la toiture terrasse. Toute la difficulté du projet réside dans le fait que le bâtiment est toujours sous garantie décennale d’une entreprise tiers (dont les clients ne veulent plus entendre parler). Un expert a donc été missionné pour les procédures d’assurance ; cependant, l’expert n’a repéré qu’une toute petite partie des travaux nécessaires.

En l’état actuel des choses, un autre expert sera convoqué à la suite de mon analyse et de mon devis. Lors de cette expertise, mon chef et moi-même nous rendrons sur place pour assister l’expert dans son diagnostic.

Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

L’alternance est une superbe expérience pour les parcours de fin d’études. Je pense personnellement que c’est le meilleur moyen d’intégrer la vie active. C’est une transition parfaite permettant à la fois de garder une vie étudiante, de profiter de notre âge, et à la fois de mettre un pied dans le monde professionnel, en intégrant une entreprise.

Cela peut aussi être un moyen de réaliser que l’on a pu se tromper de voie, ou au contraire de s’apercevoir que nous nous dirigeons vers un métier épanouissant et correspondant à nos perspectives !

Et enfin, pour les étudiants n’ayant pas forcément de moyens, et qui ne peuvent pas être aidés par leur proches, l’alternance m’a permis de devenir indépendant sur le plan financier. Je ne dépends plus aujourd’hui de mes parents, ce qui doit les soulager étant donné que j’ai un frère et une sœur.

Quelque chose à rajouter ?

Aujourd’hui, je suis très heureux de mon parcours au sein de SOPREMA Entreprises, expérience qui se poursuivra au moins les 2 prochaines années pour mon BAC+5. Mon travail me plaît, et j’ai potentiellement des perspectives d’évolution, ce qui me conforte dans l’idée de poursuivre chez SOPREMA Entreprises après mon alternance si on me le propose.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 5e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS