Témoignage de Ghita Pilière, chargée de développement photovoltaïque et rénovation énergétique


En quoi le marché des centrales solaires photovoltaïques sur toitures-terrasses existantes est-il intéressant ?

Pour SOPREMA Entreprises, le photovoltaïque est l’un des plus grands enjeux de développement actuel. C’est intéressant parce que cela participe à notre indépendance énergétique, à la transition nécessaire des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, et à la réduction de notre empreinte carbone. Cela permet aussi de répondre aux exigences réglementaires. Pour le maître d’ouvrage, c’est un moyen de gagner en autonomie et de décarboner son activité.

En ce qui concerne les solutions pour les bâtiments existants, que conseillez-vous ?

Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise solution, tout dépend de l’existant et des besoins du maître d’ouvrage. Par exemple, si le bâtiment a moins de cinq ans, l’étanchéité est en bon état et le bâtiment est probablement bien isolé, il ne sera donc pas nécessaire de tout enlever ou de sur-isoler. Dans ce cas, après une étude de faisabilité, les solutions légères SOPRASOLAR® Flex seront bien adaptées. Dans d’autres cas, sur des bâtiments plus anciens, il faudra peut-être revoir l’ensemble du complexe d’étanchéité, ce qui nécessitera un travail d’étude plus poussé pour connaître les descentes de charge pouvant être supportées par la charpente et ainsi déterminer le poids du système. Dans tous les cas, nous avons un panel de solutions qui nous permet de nous adapter à l’existant. ».

Quels sont les points de vigilance pour le maître d’ouvrage ?

Il doit se poser la question de l’optimisation de la production et intégrer l’ensemble des contraintes, qu’elles soient réglementaires ou techniques, liées au site. Parmi les aspects à considérer, on trouve : le bac acier, le complexe d’étanchéité, l’inclinaison des panneaux, les ombres portées, et la compatibilité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU), notamment lorsque l’installation se situe à proximité d’un bâtiment classé (ABF). Sur tous ces points, nous apportons bien sûr notre expertise.