Témoignage de Dejy, Technicien en Bureau d’Etudes en alternance à Reims

« En arrivant chez SOPREMA Entreprises, je pensais maitriser pas mal de choses, et je me suis vite rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre. Cela tombe bien : je suis là pour ça ! « . Découvrez le témoignage de Dejy, en alternance en tant que Technicien Bureau d’Etudes de Prix à l’agence SOPREMA Entreprises de Reims. 

 

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Dejy, j’ai 21 ans et je suis originaire de Guadeloupe. Suite à l’obtention de mon BTS enveloppe et bâtiment, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’IUT de Reims en licence professionnelle : c’est dans ce cadre que j’ai intégré l’agence SOPREMA Entreprises de Reims en alternance.

 

  • Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions ?

En tant que Technicien Bureau d’Etudes, mon rôle consiste à étudier les différents aspects de couverture et de façade sur chaque projet. Je réalise des dessins de détail, des calculs des poids, réfléchis à la mise en œuvre de l’évacuations des eaux pluviales… Des tâches diverses et variées qui me permettent de monter en compétence sur ces sujets.

 

  • Comment s’est passé ton intégration ?

J’ai été très bien accueilli au sein de l’agence, où l’ambiance est conviviale et les équipes bienveillantes. Je ne me suis jamais senti à part ou mis de côté, et cela m’a permis de tout de suite me sentir à l’aise.

 

  • Et aujourd’hui ?

Mon tuteur, responsable du bureau d’études, est très à l’écoute et s’assurer de mon suivi au quotidien. En parallèle, toutes les équipes se montrent très disponibles pour répondre à l’ensemble de mes questions. Je me sens réellement suivi et accompagné, ce qui me permet d’évoluer et de gagner en responsabilités.

 

  • Qu’as-tu appris ?

Depuis mon arrivée, j’ai beaucoup appris sur le métier : la composition de certaines toitures et façades, les DTU, le dessin de détail ou encore les évacuations d’eaux pluviales, le désenfumage, le calepinage… Je me vois évoluer et gagner en compétences techniques.

Au début, je manquais de confiance et j’avais peur de décevoir. Je me suis mis une certaine pression en intégrant une belle et grande société comme SOPREMA Entreprises ! On m’a rassuré : je suis là pour apprendre, et il est normal que je ne maîtrise pas tout dès le départ. Je me vois évoluer et l’on me confie de plus en plus de responsabilités, sur des chantiers de plus en plus importants, tout en m’accompagnant afin que je progresse.

  

  • Quel projet t’a le plus marqué jusqu’alors ? Pourquoi ?

Aujourd’hui, on m’a confié « mon » premier vrai gros chantier. Cela témoigne d’une certaine confiance que l’on m’accorde, et de mon évolution depuis que j’ai intégré SOPREMA Entreprises. J’en suis reconnaissant.

 

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

N’ayez pas peur de prendre contact avec l’entreprise que vous souhaitez intégrer, d’envoyer des mails, de téléphoner. Depuis la Guadeloupe, je ne pensais pas avoir la chance d’intégrer SOPREMA Entreprises à Reims. J’ai osé, su montrer ce que je savais faire, et cela a payé ! Il suffit de prouver de quoi on est en capable. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret car je pense réellement avoir de la chance d’acquérir cette expérience en alternance : j’apprends beaucoup, on m’écoute et on me suit, il y a une vraie pédagogie qui me permet d’évoluer, tout en bienveillance. Les équipes sont très patientes avec moi, je sais que c’est une chance !

  • As-tu quelque chose à rajouter ?

Il ne faut surtout pas avoir peur de se tromper, et oser poser des questions. Il ne faut pas se mettre de pression inutilement, ne pas culpabiliser de ne pas savoir faire ceci ou cela. En arrivant chez SOPREMA Entreprises, je pensais maitriser pas mal de choses, et je me suis vite rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre. Cela tombe bien : je suis là pour ça !

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS