Témoignage de Bertille, alternante conductrice de travaux chez GH


  • Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Bertille, j’ai 24 ans et je suis actuellement en 4ème année d’école d’ingénieur à l’ICAM de Vannes. Suite à un premier stage de 3 mois en conduite de travaux réalisé chez GH, filiale du Groupe SOPREMA Entreprises, j’ai choisi de réaliser ma formation en alternance dans cette même société.  

  • Quel est ton poste et quelles sont tes missions ? 

Je suis apprentie conductrice de travaux. Je travaille en binôme avec mon tuteur, conducteur de travaux principal chez GH. Mes missions consistent à gérer l’ensemble des étapes des chantiers qui nous sont confiés : préparation, études avec le BE interne, réunions avec les clients, maîtres d’œuvre et autres corps d’état, organisation du chantier, livraison des matériaux, coordination du planning… 

J’ai l’occasion de me rendre sur le terrain, parfois plusieurs fois par semaine lorsque le chantier est à proximité du siège de GH : cela nous permet de suivre les équipes de pose, d’en apprendre davantage sur les métiers de l’étanchéité ou du bardage en observant la mise en œuvre. 

Enfin, il s’agit d’être polyvalent et réactif, et identifier des solutions efficaces en cas d’aléas sur les chantiers. Au quotidien, mes tâches sont donc nombreuses, diverses et variées : on ne s’ennuie jamais ! 

  • Comment as-tu été accueillie et intégrée ?  

On m’a d’abord présenté les différents services et l’organisation de l’entreprise, puis j’ai eu l’opportunité d’accompagner plusieurs conducteurs de travaux sur chantier. Chez GH, l’ambiance est familiale, mes collègues sont avenants et ouverts, et j’ai toujours obtenu des réponses à mes questions. 

  • Te sens-tu accompagnée au quotidien ? 

Je travaille en binôme avec mon maître d’apprentissage, j’ai donc la chance de bénéficier d’un accompagnement au quotidien : il m’aide à identifier les solutions aux problématiques que l’on peut rencontrer, me soutient dans ma prise d’initiatives, répond à mes questions et m’accorde sa confiance afin que je gagne en autonomie. 

  • Qu’as-tu appris ? Quelles compétences et savoir-faire as-tu développé ?  

J’ai découvert le secteur du bâtiment, qui m’était jusqu’alors inconnu, et toutes les étapes de déroulé d’un chantier, sur les 5 métiers maîtrisés au sein de GH.  

La communication est clé sur notre métier et dans l’entreprise en général : tous les services travaillent ensemble sur des projets communs, on échange et on s’écoute beaucoup pour avancer de la façon la plus efficace possible. Je mets en application ce que j’apprends à l’école de façon concrète en entreprise, et c’est très formateur. En complément, j’apprends beaucoup en observant les différents conducteurs de travaux que j’ai l’occasion d’observer sur le terrain, et m’inspire des méthodes de travail et bonnes pratiques de chacun d’entre eux.  

  • Quel projet t’a le plus marqué jusqu’alors ? Pourquoi ? 

J’ai été impliquée sur la fin du chantier Le Grand H, nouvelle usine de GH. Comme il s’agit de nos propres locaux, l’ouvrage nous tient à tous particulièrement à cœur, mais il s’agit avant tout d’un très beau et grand bâtiment. Les finitions sont nombreuses, notamment en ce qui concerne la serrurerie dans les bureaux ou le magnifique escalier monumental, qui a nécessité un gros travail. C’est une fierté d’avoir contribué à ce projet, et j’ai la chance de pouvoir le contempler au quotidien ! 

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ? 

L’expérience en entreprise est enrichissante et formatrice à tout point de vue, nous permet de développer des compétences métier mais aussi un certain savoir-être, et rend l’apprentissage théorique de l’école bien plus concret.  

En ce qui me concerne, mon stage chez GH m’a permis de découvrir le secteur du bâtiment, et une multitude de métiers que je n’ai pas abordés dans le cadre de ma formation : je parviens aujourd’hui à me projeter, j’aime ce que je fais et il y a de réelles perspectives d’évolution sur ces métiers, chez GH ou au sein du Groupe SOPREMA Entreprises. Et pour les hommes comme pour les femmes ! En effet, j’ai su trouver ma place et un équilibre dans ce milieu a priori plutôt masculin, et je ressens beaucoup de bienveillance à mon égard.  

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 5e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS