Témoignage d’Anne Brobecker, chargée de projets QSE chez SOPREMA Entreprises


« Mes premières missions au sein du service QSE de la direction SOPREMA Entreprises ont porté sur l’automatisation des indicateurs de notre politique RSE (basée sur les piliers « L’Humain d’abord », « L’Économie circulaire », et « L’Offre responsable »). Le but était de mettre en place un tableau de bord intelligent compilant les données de nos 70 sites sur différents items. Après un travail de longue haleine, nous avons finalisé cet outil de pilotage RSE.

Après cette victoire, nous nous penchons sur le second pilier, l’Économie circulaire et notamment sur la reprise des déchets de bitume par l’usine Xloop. Dans ce projet, j’accompagne les agences souhaitant se lancer dans cette aventure, je remonte également auprès de SOPREMA France les retours terrains afin d’ajuster au mieux le process.

Travailler en mode projet, c’est mettre en place des outils communs en collaboration avec des acteurs internes ou externes, assurer leur déploiement sur nos sites, mais surtout leur accompagnement au quotidien.

La plus belle des satisfactions ? Lorsque j’obtiens l’adhésion des équipes sur ces thématiques !

Lire le dossier complet sur les déchets de chantier

 

Anne Brobecker, chargée de projets QSE chez SOPREMA Entreprises