Témoignage d’Adrien, alternant conducteur de travaux à Metz


  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Adrien COLOMBIER, je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieure dans le BTP. J’ai d’abord réalisé un BTS en étude et économie de la construction puis j’ai rejoint l’école d’ingénieur ESITC de Metz et le groupe SOPREMA en 3ème année afin de réaliser ce cursus en alternance qui me semblait alors être la meilleure possibilité, allié théorie et pratique.

  • Tu es actuellement en alternance chez SOPREMA Entreprises. Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

Actuellement, je suis au poste d’aide conducteur de travaux. Je suis plusieurs chantiers en même temps, c’est-à-dire que je passe les commandes, je gère les équipes et participe aux réunions de chantier.

  • Comment as-tu été accueilli et intégré ? 

L’accueil a été chaleureux. L’intégration fut rapide, un conducteur de travaux m’a rapidement accompagné et confié des tâches à effectuer.

  • Te sens-tu accompagné au quotidien ?

Effectivement, je suis en relation direct avec le responsable de secteur, et malgré son emploi du temps chargé, il trouve toujours du temps, le matin ou le soir, afin de m’accompagner et me soutenir dans mes prises de décisions, que ce soit pour le passage des commandes ou même en retour de réunion de chantier. Les autres membres de l’agence sont également là en cas de besoin.

  • Qu’as-tu appris ? Quelles compétences et savoir-faire as-tu développés ? 

Dans un premier temps, j’ai dû apprendre les règles principales liées au domaine de l’étanchéité et du bardage. Ensuite sont venues les compétences de gestion d’équipe et d’organisation de chantier. L’autre point a été le côté communication et échange, aussi bien avec le personnel de l’agence que tous les autres intervenants : fournisseur, client…

  • Quel projet t’a le plus marqué jusqu’alors ? Pourquoi ?

Le projet qui m’a plus marqué est le chantier Les RIVAGES à Nancy. C’est l’un des premiers chantiers que j’ai gêré, en collaboration avec le responsable secteur puis en solo. J’ai donc appris beaucoup de choses et je me suis rendu compte de l’importance de l’organisation de chantier. Je suis arrivé à un moment assez difficile sur le chantier, nous avions des retards et il a fallu réussir à ne pas perdre plus de temps. Il a donc fallu être conciliant dans l’enchaînement de certaines tâches. Cela m’a demandé de m’adapter afin de réussir à respecter les règles de l’Art.

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

L’alternance est selon moi le meilleur moyen d’apprendre. Pour les personnes qui ont tendance à trouver les cours ennuyeux, cela leur permettra de passer la moitié de leur année en entreprise et de comprendre l’intérêt des connaissances théoriques. Celles-ci finissent toujours par être utiles même si c’est par des biais détournés.

  • Quelque chose à rajouter ?

Il faut savoir vous montrer curieux. Plus vous le serez et plus vous apprendrez de nouvelles choses. De nouvelles missions vous seront proposées car vous montrerez votre capacité à les mener à bien.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 5e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS