fbpx

Témoignage d’Anthony, conducteur de travaux

Anthony est actuellement conducteur de travaux au sein de l’agence de Reims. Il a signé son CDI suite à ses deux années en tant qu’étudiant de la formation Conducteur de travaux en alternance proposée en partenariat avec le CESI de Strasbourg. Découvrez son retour d’expérience :

« Déjà titulaire d’un Bac STI2D, avec option architecture et construction, et d’un DUT Génie Civil, je souhaitais continuer en licence professionnelle mais je n’arrivais pas à trouver d’entreprise. Avoir une expérience professionnelle dans ce secteur est primordial, j’ai donc saisi l’opportunité offerte par SOPREMA Entreprises même si le domaine de l’étanchéité m’était totalement inconnu. Pendant la première année, je me suis d’abord familiarisé avec l’ensemble des missions en amont du métier (devis, bureau d’études) pour ensuite démarrer la préparation des chantiers.

Je suis actuellement en poste en temps que conducteur de travaux dans l’étanchéité sur béton neuf ou de réfection (logements collectifs). Mes missions vont de la préparation du chantier à la réception des travaux en passant par la gestion humaine, la gestion des contrats ou bien des matériaux ou matériels. Selon moi, l’alternance est la meilleure manière de se lancer dans la vie active, en effet grâce à la formation nous avons eu deux ans pour nous former au sein des agences. Cela nous permet de voir le fonctionnement d’une agence de manière exhaustive et de mieux comprendre ce qu’est le métier de conducteur de travaux. Une fois la formation terminée, nous sommes opérationnels car nous connaissons le fonctionnement de l’agence, les personnes à aller voir selon les sujets, la zone géographique des chantiers, les équipes de l’agence, etc… tout cela permet, une fois embauché, d’être immédiatement opérationnel pour l’entreprise. Les prochaines années, je les vois au sein de l’agence de Reims où j’espère gagner en expérience dans un métier pas facile tous les jours. Je recommanderai vivement la formation conducteur de travaux car elle m’a permis de décrocher mon premier travail ! »