L’Ecole de design Nantes Atlantique prend possession d’un nouveau bâtiment au cœur du quartier de la création sur l’Ile de Nantes.
L’enveloppe et la charpente métallique de l’ouvrage sont signés SOPREMA Entreprises et GH.
Les façades des étages sont parcourues par une maille plissée de métal déployé d’aluminium brut, qui recouvre une partie des fenêtres et l’ensemble du bardage rapporté sur les voiles de béton percé.
Les dimensions des éléments de l’enveloppe sont corrélées à l’orientation des façades. Sur les versants est et ouest (soleil rasant), les plis du métal déployé font 30 cm de profondeur. Au nord et au sud (pas de soleil ou soleil au zénith), ils ne mesurent plus que 15 cm.
On observe le même principe de variation pour les casquettes en tôles d’aluminium anodisé qui jouent le rôle de brise-soleil horizontaux : 120 cm de profondeur au sud, contre 30 cm au nord.
L’Agora en charpente métallique se compose des poutres asymétriques, tournées à 180° à chaque travée. Les extrémités des poutres Virendeel prennent appui sur la base ou sur le sommet des triangles structurels disposés en quinconce d’une rive à l’autre. Leurs membrures supérieures génèrent ainsi des surfaces gauches dans lesquelles s’inscrivent les coussins d’air d’ETFE. Outre le faible poids de la couverture, qui permet d’alléger visuellement la charpente, il faut souligner le dessin soigné des poutres de 23 m de portée, qui, exemptées de diagonales, sont dotées de montants HEA recoupés en biais. Suspendus aux membrures inférieures, les panneaux radiants (chauffage de l’agora à 19°C) font corps avec la structure. Cette finesse de conception et d’exécution se retrouve à l’endroit du mur rideau, composé de montants et de raidisseurs en acier laqué, que recouvre la grille en aluminium supportant les vitrages. Là encore, l’ensemble de l’ouvrage a été mis en œuvre à partir de profilés standardisés du commerce. Les problématiques de sismicité et de dilatation ont été résolues par des trous oblongs, qui dissocient la structure du mur rideau du reste du bâtiment. Enfin, la toiture est recouverte de 2 700 m² de végétalisation.
Photos : Erieta Attali
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre