En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez :
En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.
Des aides sont disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique. Ces dernières sont nombreuses, et vous pouvez en disposer selon certaines conditions : votre situation, la nature de vos travaux, le type de bâtiment à rénover, etc.
Découvrez ci-dessous une liste non-exhaustive de ces dernières et identifiez auxquelles vous pouvez prétendre dès les prémices de votre projet !
Pour les propriétaires occupants modestes pour leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Tous les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. https://maprimerenov.gouv.fr/
Il permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.
« L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2021.
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %.
Pour les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources à consulter sur le site de l’Anah (www.anah.fr) ; les propriétaires bailleurs ; les copropriétaires pour des copropriétés fragiles.
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Les aides proposées sont plus importantes pour les ménages en situation de précarité énergétique et de grande précarité énergétique.
Pour les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.
Les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.
Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Faites le point sur les aides disponibles localement avec votre conseiller FAIRE (faire.gouv.fr).
Si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer certains travaux.
Depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes. Pour les propriétaires bailleurs qui achètent un bien à rénover dans une des villes éligibles au dispositif ; et souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée, pendant 6, 9 ou 12 ans.
Depuis le 19 septembre 2019, l’association Action Logement peut vous accorder une subvention (voir les conditions de ressources page 4), complétée d’un prêt à 1 % pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.
Le prêt sur le livret Développement durable couvre les mêmes travaux que le CITE ainsi que les frais d’installation.
Le prêt d’accession sociale. Son obtention dépend de vos ressources et de l’endroit où vous habitez.
Les prêts des distributeurs d’énergie.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (si vous recevez des allocations).
Vous pouvez estimer le montant des aides auquel vous avez droit sur www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
TOUS LES GUIDES ET FICHES DE L’ADEME SONT CONSULTABLES SUR : www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre