Sécurisation de toiture-terrasse

Votre toiture-terrasse et son accès doivent être sécurisés. Le Code du travail impose en effet l’installation d’équipements de protection pour autoriser l’intervention de professionnels sur le toit d’un bâtiment. Les dispositifs antichute à installer dépendent du type de toiture, de sa hauteur et de l’usage qui en sera fait. La sécurisation d’une toiture comprend des dispositifs de protection collective et individuelle.

La pose de garde-corps sur une toiture pour prévenir les chutes

Les garde-corps sont obligatoires dès que la hauteur de chute est supérieure à un mètre. Cette protection antichute collective s’installe tout autour du toit du bâtiment. Elle doit répondre à la norme NF E 85-015. Elle est ainsi constituée, au minimum, d’une main courante, d’une plinthe de butée de 10 à 11 cm et d’une lisse intermédiaire située à mi-hauteur. Plusieurs systèmes de fixation existent selon le type de toiture et les besoins exprimés. Tous doivent préserver l’étanchéité du toit-terrasse.

echelle_a_crinoline_normes

L’installation d’échelles à crinoline : une protection pour stopper une chute

Une échelle à crinoline est obligatoire pour sécuriser l’accès à une toiture de plus de 3 mètres. Les arceaux permettent de stopper une éventuelle chute. Cet équipement doit être conforme à la réglementation NF E85-016. Le premier arceau doit ainsi être situé entre 2,20 et 3 mètres du sol. Des mains courantes doivent également assurer la continuité entre l’échelle et le garde-corps à l’arrivée sur le toit.

 

Les équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des professionnels intervenants sur la toiture

Les professionnels intervenant sur une toiture, pour son entretien ou une réparation, doivent être équipés des EPI (équipement de protection individuel) réglementaires, notamment d’un harnais antichute. L’installation d’une ligne de vie permanente leur permet de s’accrocher pour sécuriser leurs déplacements et prévenir tout risque de chute. Si le bâtiment ne comporte pas de garde-corps ou de ligne de vie, la pose de points d’ancrage est obligatoire. Ils peuvent être fixes ou mobiles selon la configuration du toit, et doivent répondre à la norme NF EN 795.

Faites appel à Soprassistance pour la sécurisation de toiture-terrasse

Nos équipes Soprassistance mettent leur expertise à votre service pour la sécurisation de votre toiture. Nous vous conseillons sur les éléments de protection à mettre en place pour répondre aux normes de sécurité imposées par la réglementation. En fonction de votre toit, nous vous proposons des solutions adaptées.