Katia KOLB, conductrice de travaux et ancienne alternante, nous partage son expérience


L’alternance s’est peu à peu inscrite dans la culture de SOPREMA Entreprises.  Avec ses 12 000 chantiers menés chaque année, SOPREMA Entreprises a d’importants besoins en la matière. Katia KOLB, conductrice de travaux et ancienne alternante, nous partage son expérience.

 

  • Lorsque tu as réalisé ton alternance à l’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg, quel poste occupais-tu et quelles étaient les principales missions ?

Lors de mon alternance, j’occupais le poste d’aide conducteur de travaux et travaillais en binôme avec un conducteur de travaux.

Mes principales missions concernaient la préparation de chantier, son suivi et la gestion des équipes.

 

  • Selon toi, quelles qualités doit avoir un alternant pour réussir son apprentissage ?

Je pense que l’alternant doit être organisé et autonome. Un enjeu majeur est de réussir à gérer les périodes de cours et le travail en même temps.

 

  • Quels conseils peux-tu donner aux futurs alternants ?

Je conseillerais aux apprentis de profiter pleinement de leur période d’alternance, il s’agit  d’une excellente expérience qui permet à la fois d’apprendre et de découvrir un métier et une entreprise.

De plus, cela leur permet de mettre un pied dans le monde du travail. Si l’étudiant réussi à faire ses preuves, l’alternance peut être une réelle opportunité pour lui.

 

  • As-tu eu des difficultés à gérer le rythme entre l’école et l’entreprise ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à gérer le rythme école/entreprise lors de ma formation.

Certes, la période de fin d’études a été un peu plus compliquée car j’ai dû assurer mes examens finaux en plus d’être investie en entreprise, mais cela n’a pas été insurmontable.

 

  • Comment étais-tu accompagnée durant ton alternance ?

Je travaille dans un secteur de l’agence travaux où il y a 8 personnes au total. Lors de mon alternance, le chef de secteur était disponible pour moi et pour m’épauler. Au quotidien, je travaillais essentiellement en binôme avec un conducteur de travaux, qui m’a accompagné et guidé dans l’exécution de mes missions.

J’avais également un tuteur d’entreprise qui était Monsieur Matthieu Wendling, le Directeur de l’agence de Strasbourg.

 

  • Y a-t-il un moment qui t’a particulièrement marqué durant ton alternance ?

Le moment qui m’a le plus marqué a été mon dernier jour de cours, lorsque j’ai passé mon oral de Projet de Fin d’Etudes. Mon tuteur était présent et à la fin de mon oral, il m’a proposé de rester chez SOPREMA Entreprises en CDI pour effectuer le poste de conductrice de travaux. J’étais lancée ! L’alternance ouvre des portes, c’est incontestable !

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours à la suite de ton alternance ?

J’ai terminé mon alternance au début du mois de juillet 2019. J’ai ensuite pu démarrer mon CDI en tant que conductrice de travaux au mois d’août 2019 dans le secteur acier de l’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg.

 

  • Pouvons-nous dire que l’alternance a été bénéfique pour toi ?

Oui, l’alternance a été bénéfique pour moi car cela m’a permis de mettre un pied dans le monde professionnel et d’acquérir un CDI à la suite de ma formation. Ce fut donc une expérience très positive pour moi.

 

  • Qu’as-tu apprécié le plus durant ton alternance chez SOPREMA Entreprises ?

J’ai apprécié la manière dont j’ai été entourée et formée par mes collègues. De plus, je me suis très bien intégrée et j’ai apprécié le fait qu’on m’ait fait confiance tout au long de mes missions.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS