Les conseils et méthodes d’entretien pour une toiture industrielle


Les toitures industrielles sont constituées de matériaux de couverture très variés. Plaques de fibrociment, tôles, bac acier ou couche de bitume, chaque revêtement requiert une maintenance spécifique. L’entretien d’une toiture industrielle est une entreprise nécessitant méthode et régularité. Seule la combinaison de ces deux facteurs garantit une durabilité optimale aux toits industriels.

L’importance d’un entretien régulier sur les toitures industrielles

Tous matériaux confondus, la durée de vie d’une toiture industrielle est d’environ 25 ans. Quel que soit le type de couverture, un entretien régulier est indispensable pour la longévité du toit mais également obligatoire. Effectuer un contrôle de l’état général des toitures industrielles permet d’éviter l’apparition de fuites. Les chéneaux longeant les toitures sont souvent obstrués par des éléments végétaux. Cette accumulation empêche l’eau d’être totalement évacuée. Une situation propice aux infiltrations, pouvant être évitée grâce à un entretien régulier.

Au-delà de la longévité du toit, c’est la fiabilité du bâtiment qui peut être altérée. Lorsque l’étanchéité d’une toiture n’est pas totale, les infiltrations d’eau endommagent progressivement la structure des bâtiments. La sécurité des occupants est alors compromise. Dans le cas de bâtiments industriels tels qu’une usine, une étanchéité incomplète peut également occasionner la perte de stock.

L’inspection des toits industriels par drone : les avantages de cette technologie

L’utilisation des drones pour l’inspection des toitures se démocratise. Cette technologie de pointe dispose de nombreux avantages. L’intervention d’un drone permet d’éviter certains travaux en hauteur. Des tâches telles que l’inspection visuelle et l’inspection thermique sont sûres et précises. L’entretien d’une toiture industrielle par drone préserve un matériau de couverture fragilisé.

Pour un gain de temps, de sécurité et de qualité, nous vous proposons la solution SOPSCAN. Nos équipes prennent en charge différents types de prestations. Inspection visuelle, inspection thermique et modélisation 3D sont assurées par des experts de l’enveloppe des bâtiments.

La mise en place d’un plan pour les travaux d’entretien d’une toiture industrielle

La régularité est une des clés d’un entretien de toiture efficace. L’utilisation d’un plan annuel de travaux de réfection garantit l’assiduité nécessaire à cette tâche. L’organisation du chantier est également optimisée.

inspection_toiture_industrielle

La phase d’inspection d’une toiture industrielle : les éléments clés à contrôler

L’inspection du toit est l’étape préalable à tous travaux. Cette dernière est primordiale puisqu’elle détermine l’étendue du nettoyage et des réparations. Il est recommandé d’inspecter le toit deux fois par an, à la fin de l’hiver et au début de l’automne. Les éléments principaux nécessitant un contrôle sont :

  • l’intégrité de la couverture ;
  • l’état des joints et des jonctions le cas échéant ;
  • le dégagement des systèmes d’évacuation d’eau.

Un contrôle complet se compose de plusieurs niveaux. La reconnaissance visuelle avec photos donne lieu à un premier diagnostic.

L’étape de rénovation : assurer l’étanchéité d’un toit industriel 

Pour connaître les précisons concernant les systèmes d’étanchéité des toitures, il faut se référer aux NF DTU de la série 40 à 43. Les travaux de nettoyage de premier niveau consistent à désencombrer la toiture des feuilles et autres végétaux. Le cas échéant, la rénovation du revêtement ou des composants de toiture sera effectuée. Dans la mesure du possible, ces étapes de chantier sont à anticiper et à inscrire dans le plan annuel d’entretien.

Entretenir une toiture industrielle en fonction des types de couverture

Un toit industriel peut être composé de différents matériaux. Tôles en bac acier, panneaux de fibrociment et revêtements de toiture-terrasse nécessitent une maintenance et un entretien adaptés. Chaque matériau de toiture est régi par une branche des DTU.

L’entretien des toitures industrielles en tôles bac acier

La tôle bac acier est un type de couverture fréquemment utilisée pour les bâtiments industriels. Les normes des tôles en acier sont émises par le NF DTU 40.35. Pratique et esthétique, ce revêtement offre de nombreux avantages. Un des principaux est de présenter une maintenance et un entretien simplifié.

L’entretien normal comporte notamment :

  • l’enlèvement périodique des feuilles, herbes, mousses et autre dépôts ou objets étrangers ;
  • le maintien en bon état des évacuations d’eaux pluviales ;
  • s’il y a lieu, le maintien en bon état de la ventilation de la sous-face de la couverture ;
  • le maintien en bon état des revêtements de protection : en cas de dégradation accidentelle, d’amorce de corrosion (notamment localisée en rive d’égout) ou sur les recouvrements transversaux ;
  • le maintien en bon état des ouvrages qui contribuent à l’étanchéité de la couverture (solins, lamiers, bandeaux, etc.)

Pour les surfaces non soumises au lavage naturel assuré par les précipitations atmosphériques, un nettoyage complémentaire peut être proposé avec une protection contre les amorces de corrosion.

Entretenir une toiture industrielle composée de plaques en fibrociment

Les toitures réalisées en plaques ondulées de fibres-ciment sont régies par les normes du DTU 40.37. L’entretien d’une toiture industrielle est très complexe lorsque celle-ci comporte de l’amiante. L’utilisation de l’amiante pour une nouvelle construction est interdite par le décret du 24 décembre 1996.

Néanmoins, d’anciens bâtiments en sont encore constitués. Les travaux d’entretien s’effectuent avec un équipement complet. Sont nécessaires : un masque FFP3, des gants et une combinaison. Tous les déchets doivent être traités par une installation agréée au traitement de l’amiante.

L’entretien des différents types de toits industriels plats

Pour connaître les spécificités d’une toiture-terrasse, les normes à consulter sont celles du DTU 43.1. Parmi les différents types de toiture, le toit-terrasse est particulièrement sujet à la stagnation des eaux de pluie. Son étanchéité doit être irréprochable. Les végétaux s’y accumulent facilement. Un des premiers gros chantiers est de débarrasser le toit de tous ces éléments.

Rénover un revêtement en bitume est possible. Une membrane d’étanchéité bitumeuse vieillissante peut également faire l’objet d’une rénovation. Beaucoup de techniques professionnelles existent pour l’entretien d’une toiture industrielle et la restauration de son étanchéité.

Pour être optimal, l’entretien d’une toiture industrielle nécessite de la régularité. La fréquence de cette entreprise doit s’adapter au matériau de couverture. Pour entretenir une toiture industrielle en bonne et due forme, il est indispensable de se référer aux NF DTU concernés. Seules les recommandations renseignées dans ces documents officiels garantissent la durée de vie et la fiabilité d’une toiture.

entretien_toiture_industrielle