Découvrez le témoignage de Romain, embauché en CDI à la suite de son alternance

 

« J’ai apprécié travailler avec des personnes passionnées par leur métier et qui aiment partager leurs expériences. » Découvrez le témoignage de Romain, embauché en CDI en tant que Conducteur de travaux à l’agence de Saintes.

 

  • Lorsque tu as réalisé ton alternance chez SOPREMA Entreprises, quel poste occupais-tu et quelles étaient les principales missions ?

Lors de mon alternance, j’ai occupé le poste d’Aide Conducteur de travaux.

Les deux premiers mois, j’étais sur chantier pour apprendre à connaitre les équipes, apprendre le savoir-faire de nos différents métiers. À la suite des deux mois et jusqu’à la fin de la première année, j’ai suivi mon tuteur en réunion, en visites de chantiers, pour des contrôles de qualités, réception ect…
Au commencement de la deuxième année, j’ai commencé à réaliser et apprendre les tâches d’un Conducteur de travaux (commandes, métrée, suivi de chantier, gestion économique et technique).

En parallèle de ça, j’ai occupé le poste de « Technicien Bureau d’Etudes ». Je réalisais les carnets de détails de l’agence de Saintes et cela m’a permis d’approfondir le côté technique.

 

  • Selon toi, quelles qualités doit avoir un alternant pour réussir son apprentissage ?

D’après mon vécu, l’alternant doit faire preuve de rigueur, de motivation et de curiosité.

 

  • Quels conseils peux-tu donner aux futurs alternants ?

Dans notre milieu (Conducteur de travaux ou dans le monde du bâtiment) tout va très vite ; il faut faire preuve de patience et de rigueur pour assimiler toute l’expérience autour de soi. Et selon moi, le plus important est la curiosité.

 

  • Y a-t-il un moment qui t’a particulièrement marqué durant ton alternance ? Si oui, lequel ?

Oui, le moment qui m’a marqué est lorsque mon tuteur m’a fait découvrir et m’a partagé la passion du métier de conducteur de travaux et de l’entreprise.

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours à la suite de ton alternance ?

À la suite de mon alternance de deux ans, j’ai été embauché en CDI en 2019 en tant que Conducteur de travaux étanchéité, couverture et bardage au sein de l’agence de Saintes. Je suis maintenant quasiment autonome. Je continue toujours à prendre de l’expérience et j’apprends tous les jours des nouvelles choses.

 

  • Pouvons-nous dire que l’alternance a été bénéfique pour toi ?

Oui, l’alternance a été bénéfique. J’ai pu prendre une énorme expérience en entreprise et apprendre les bases générales à l’école.

Ce qui m’a plu avec l’alternance, c’est que l’on apprend la théorie en école et nous pouvons la mettre en exécution à la suite lorsque nous sommes en entreprise.

 

  • Qu’as-tu apprécié le plus durant ton alternance chez SOPREMA Entreprises ?

J’ai apprécié travailler avec des personnes passionnées par leur métier et qui aiment partager leurs expériences. Cela m’a permis de progresser et avancer dans la réalisation de mon projet.

 

  • Quelles compétences / savoir-faire as-tu développés grâce à l’alternance chez SOPREMA Entreprises ? 

Compétences :

  • Rigueur,
  • Curiosité,
  • Motivation,
  • Travail en équipe.

Savoir-faire :

  • Suivi de chantier en étanchéité, couverture et bardage,
  • Gestion budgétaire et technique d’un projet,
  • Gestion des compagnons,
  • Utilisation de logiciel de dessin et réalisation des carnets de détails,
  • Relation clients/fournisseurs.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 3e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage ! 100 alternants et stagiaires ont participé à cette enquête réalisée entre mai et août 2020.

Ces alternants et stagiaires recommandent SOPREMA Entreprises en donnant une note globale de 3.97/5 !