Léo, préparateur de chantier, témoigne sur son stage et son alternance

« SOPREMA Entreprises est, à mon sens, une super société pour commencer. Intégrer un leader de l’étanchéité constitue une belle opportunité, et l’accompagnement des alternants est un enjeu majeur : on me consacre réellement du temps pour me former. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises ! »

Découvrez le témoignage de Léo, préparateur de chantier au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Rennes, sur son expérience en stage puis en alternance.

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Léo Provost, je suis préparateur de chantier en alternance à l’agence SOPREMA Entreprises de Rennes.

Après l’obtention de mon Bac Pro « menuiserie – aluminium – verre ), j’ai choisi de poursuivre mes études avec un BTS en enveloppe du bâtiment à Rennes. En première année, j’y ai approfondi mes notions en techniques du bardage, de menuiserie et d’étanchéité, pour laquelle je me suis découvert une préférence. C’est pourquoi j’ai choisi de réaliser mon stage de fin d’année à l’agence SOPREMA Entreprises de Rennes, qui m’a ensuite proposé d’y réaliser mon apprentissage de 2ème année.

En effet, mes 2 mois de stage sur chantier m’ont vraiment plu : j’ai pu bien comprendre toutes les étapes du projet, et l’on m’a accompagné et suivi pour me former. Je n’ai pas hésite lorsque l’on m’a proposé l’alternance.

  • Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions ?

En tant que Préparateur de chantier, mon rôle consiste à identifier et lister l’ensemble des moyens matériels nécessaires à la réalisation du chantier, m’assurer de la disponibilité des approvisionnements et des moyens matériels en cohérence avec les exigences techniques de réalisation.

  • Comment s’est passé ton intégration ?

Lors de mon 1er jour de stage, le chef de secteur m’a accompagné pour me présenter à l’ensemble des équipes de l’agence. Il m’a expliqué l’organisation de la société, le fonctionnement du dépôt, et les différentes responsabilités de l’étancheur.

Au début de mon alternance, j’ai découvert l’environnement du bureau, et j’ai été formé aux principales fonctions de préparateur de chantier.

  • Et aujourd’hui ?

Je me sens responsabilisé : on me donne les clés pour mener à bien les projets que l’on me confie et développer mes compétences techniques.

En cas de questions ou de difficultés, tous mes collègues sont à l’écoute. Il y a un vrai accompagnement et suivi de la part des équipes, pas uniquement du tuteur ou du maitre de stage, et cet environnement bienveillant est appréciable. L’esprit d’équipe règne au sein de l’agence : en identifiant ensemble des solutions aux problèmes rencontrés, je gagne en autonomie au fur et à mesure de mon expérience et me vois évoluer.

  • Qu’as-tu appris ?

Techniquement, j’ai acquis beaucoup de connaissances depuis mon arrivée, et celles-ci me sont très utiles dans le cadre de ma formation, pour laquelle elles m’ont beaucoup aidé. J’ai l’opportunité de découvrir les différents métiers liés à l’étanchéité, et mes missions sont polyvalentes : les sujets sont divers et variés au contact des conducteurs de travaux, des chefs de chantier ou encore des équipes au bureau.

D’un point de vue professionnel, je gagne en maturité et en autonomie : j’ai appris à mieux gérer mon temps, à trouver des solutions par moi-même et être véritablement acteur de ma formation.

  • Quel projet t’a le plus marquée jusqu’alors ? Pourquoi ?

Le gymnase du Complexe Sportif du Berry, à Rennes : c’est le premier chantier que l’on m’a confié en autonomie.

C’était très valorisant d’en avoir la responsabilité, cela m’a permis de gagner en confiance et de me prouver que j’étais capable de mener à bien le projet en autonomie. Néanmoins, cela ne veut pas dire que j’étais seul : mes collègues m’ont accompagné quand certaines situations étaient délicates, j’ai été guidé et conseillé, avec beaucoup de pédagogie.

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

N’ayez pas peur de l’inconnu ! Le meilleur moyen de découvrir un métier ou une entreprise, c’est de se faire sa propre impression. Essayez, allez sur le terrain, cumulez les expériences et vous cernerez ce qui vous plait, ou au contraire, ce qui ne vous plait pas !

SOPREMA Entreprises est, à mon sens, une super société pour commencer. Intégrer un leader de l’étanchéité constitue une belle opportunité, et l’accompagnement des alternants est un enjeu majeur : on me consacre réellement du temps pour me former. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises !

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS