Découvrez le témoignage de Hugo, aide conducteur de travaux, sur son alternance

« Mon tuteur et mes collègues se rendent toujours disponibles dans le cas où j’aurais besoin d’aide, et mes questions ne restent jamais sans réponse. Je ne suis jamais seul face à une problématique, on s’entraide et cela me permet de monter en compétence au fur et à mesure. »

Découvrez le témoignage de Hugo, aide conducteur de travaux au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, sur son expérience de l’alternance.

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hugo Bendjerad, et je suis actuellement aide conducteur de travaux chez SOPREMA Entreprises en alternance.

Après l’obtention de mon Bac STI2D option architecture et construction, et celle de mon BTS bâtiment spécialisé dans le gros œuvre, j’ai intégré le CESI afin de me former au métier de chargé d’affaires. Dans l’objectif d’acquérir de l’expérience en parallèle de mes études, j’ai choisi de suivre cette formation en alternance, et compte poursuivre celle-ci jusqu’au master.

  • Peux-tu nous parler de ton poste et de tes missions ?

En tant qu’Aide conducteur de travaux au sein du secteur réfection, mon rôle consiste à assister mon tuteur sur les différents projets qui lui sont confiés. Ainsi, j’ai l’opportunité de découvrir de nombreux chantiers, aux enjeux divers et variés.

En parallèle, on m’a également confié la responsabilité d’un chantier : 1 400 m² de réfection d’étanchéité bicouche sous protection lourde. Je suis reconnaissant de la confiance que l’on me témoigne sur ce projet, et j’apprends beaucoup !

  • Comment s’est passé ton intégration ?

J’étais réellement motivé à intégrer les équipes SOPREMA Entreprises, et je pense l’avoir démontré dès le processus de recrutement pour mon alternance : suite à mon entretien, j’ai proposé de réaliser une mission en intérim pendant l’été afin d’acquérir un maximum d’expérience avant la rentrée de septembre.

J’ai donc été accueilli dans un premier temps par les équipes sur chantier, où j’ai découvert l’aspect terrain du métier, avant d’intégrer les bureaux, où mes nouveaux collègues m’ont réservé un très bel accueil également.

  • Et aujourd’hui ?

Au sein de l’agence, la communication est fluide. Mon tuteur et mes collègues se rendent toujours disponibles dans le cas où j’aurais besoin d’aide, et mes questions ne restent jamais sans réponse. La configuration des bureaux en open space facilite également ces échanges du quotidien. Je ne suis jamais seul face à une problématique, on s’entraide et cela me permet de monter en compétence au fur et à mesure.

  • Qu’as-tu appris ?

J’ai appris les différentes techniques liées au métier d’étancheur, et j’évolue encore chaque jour sur mes missions de conducteur de travaux : la gestion des équipes, l’anticipation des imprévus, l’organisation du chantier, l’approvisionnement des matériaux… Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !

  • Quel projet t’a le plus marquée jusqu’alors ? Pourquoi ?

Deux projets m’ont particulièrement marqué depuis le début de mon apprentissage : le premier, c’est « mon » chantier, celui dont on m’a confié la responsabilité et qui constitue mon projet d’application dans le cadre de ma formation. J’apprends énormément.

Le deuxième est un chantier de grande envergure, sur lequel j’accompagne mon tuteur. Il est réellement impressionnant par son ampleur et très enrichissant grâce aux différentes techniques qui y sont appliquées.

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

Donnez-vous les moyens de réussir ! Il ne faut rien lâcher, et si vous êtes réellement motivés et montrez que vous avez vraiment envie de vous impliquer, cela paiera.

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS