« J’ai apprécié l’autonomie que l’on m’a laissée. Le fait de pouvoir proposer des idées qui font avancer la démarche de l’entreprise et de notre agence ». Découvrez le témoignage de Corentin, embauché en CDI à la suite de son alternance, au sein du service QHSE de l’agence de Reims en tant qu’Adjoint du responsable QHSE.
Lorsque j’étais en alternance, j’occupais le poste d’apprenti Ingénieur QHSE. Mon alternance s’est déroulée sur une période de trois ans avec une alternance entre 6 mois en entreprise et 6 mois à l’école.
Mes principales missions étaient la gestion du stock du dépôt, les audits sur les chantiers, l’aide au suivi du parc véhicule électroportatif et l’aide à la mise en place et suivi des vérifications générales périodiques.
Selon mon expérience, il faut ne rien lâcher, être assidu, ponctuel, attentif, concentré, curieux, déterminé et dévoué pour pouvoir progresser étape par étape.
De plus, il ne faut pas hésiter à poser des questions à ses tuteurs pour s’enrichir de leur expérience.
Il faut également savoir se remettre en question pour se demander « Qu’aurais-je pu faire de mieux ? ».
Enfin je dirais que l’on apprend toujours de ses erreurs et que cela nous fait progresser.
Non, je n’ai eu aucune difficulté. Je dirais qu’il faut se préparer mentalement avant de basculer d’une période à une autre.
Le rythme à l’école est forcément plus scolaire, avec moins d’aléas à gérer.
En entreprise, le rythme est plus soutenu, la cadence n’est pas la même et c’est d’ailleurs ce qui fait l’atout de notre métier et de notre domaine : les imprévus font que chaque jour est différent.
Pour l’école, j’avais un tuteur enseignant qui passait me voir en entreprise, une fois tous les 6 mois.
Chez SOPREMA Entreprises, j’avais également un tuteur, qui est aujourd’hui mon responsable, qui m’accompagnait et m’aidait dans l’exécution des tâches qui m’étaient confiées.
J’ai vraiment ressenti deux choses : la liberté de pouvoir et de vouloir grandir en apprenant toujours plus et le fait d’être accompagné et soutenu dans mes initiatives et mes démarches.
Lorsque j’étais en entreprise, mon tuteur me suivait dans la rédaction et la correction des fiches de suivi à réaliser. Les fiches de suivi devaient répondre à des objectifs pour découvrir les process et procédures en entreprise et raconter mon vécu.
Oui, le moment le plus marquant a été l’instant où mon tuteur a dû s’absenter pour des raisons personnelles. J’avais des responsabilités à gérer seul et c’est l’instant où j’ai vraiment compris que j’avais beaucoup progressé depuis mon arrivée chez SOPREMA Entreprises.
A la suite de mon alternance, j’ai été embauché en CDI au sein du service QHSE de l’agence de Reims, en tant que Délégué à la sécurité, ou Adjoint du responsable QHSE.
L’alternance a été bénéfique pour moi car j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde du travail et de bénéficier d’un revenu tout en étant étudiant.
J’ai apprécié l’autonomie que l’on m’a laissée. Le fait de pouvoir proposer des idées qui font avancer la démarche de l’entreprise et de notre agence.
Les principales valeurs qui représentent SOPREMA Entreprises sont : la qualité, le respect de l’Humain, l’innovation, le respect de l’Environnement, le sentiment de proximité, le savoir–être, le savoir–faire, la créativité, l’égalité, l’apprentissage et le travail d’équipe.
Cette expérience m’a permis de savoir gérer un stock consommable, un stock de machines électroportatives, de gérer le suivi des VGP, des déchets, de contrôler les causeries et audits sur chantier et de maitriser les outils informatiques.
Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/
Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre