Comment les toitures peuvent contre l’effet d’îlots de chaleur urbains dans les villes ?


Avec le changement climatique, le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU) s’aggrave. Cette élévation de la température en ville par rapport aux zones rurales impacte la santé et l’environnement, mais ce phénomène n’est pas inéluctable. Gestion de l’eau, îlot de fraîcheur, matériaux réfléchissants, surfaces végétalisées, zoom sur les solutions limitant l’effet d’îlots de chaleur urbains.

L’îlot de chaleur urbain, une différence de température entre villes et zones rurales

Le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU) est une élévation localisée de la température de l’air et des surfaces des villes et zones urbaines.  Ce sont des microclimats artificiels liés à des élévations localisées des températures (diurnes et nocturnes) en période estivale, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines.

Ces élévations de températures sont liées aux activités humaines (centrales énergétiques, échangeurs de chaleur…) et à l’urbanisme (surfaces minérales sombres qui absorbent la chaleur, imperméabilisation des sols…).

Dans des agglomérations comme Paris, la différence de température entre ville et campagne peut atteindre 10 °C, selon un article de la revue Norois.

Quels impacts les îlots de chaleur urbains ont-ils sur la santé et le climat ?

Les températures élevées ont des effets délétères sur la santé de la population urbaine. La nuit, la chaleur empêche le repos et la récupération. Plusieurs études ont estimé que l’ICU augmentait le risque de mortalité pendant les vagues de chaleur (rapport de Santé Publique France en 2019).

Par ailleurs, les îlots de chaleur urbains provoquent des effets néfastes sur l’environnement. Ils dégradent la qualité de l’atmosphère des villes en générant du smog. Ce brouillard épais formé de particules de suie et de gouttes d’eau s’observe dans les villes denses comme Montréal ou Québec au Canada, mais aussi Paris.

Faire baisser la température en ville en privilégiant les surfaces claires et les matériaux réfléchissants

En ville, les matériaux sombres contribuent à la formation des îlots de chaleur urbains (ICU), ils absorbent la chaleur sans la réfléchir. Concrètement, les périodes de canicule génèrent des surchauffes en toiture et, de surcroît, du bâtiment tout entier, contribuant ainsi à la formation d’îlots de chaleur urbains (ICU).

À l’inverse, les surfaces blanches ou de couleur claire emmagasinent moins de chaleur que ces espaces sombres minéralisés.

Utiliser des couleurs claires en toiture est une des solutions, car cela diminue ainsi la température à la surface des toitures.

Ces revêtements de couleur claire, voire entièrement blancs, permettent de réfléchir le rayonnement solaire (on parle de réflectivité) et limitent ainsi le stockage de chaleur qui pourrait être renvoyé pendant la nuit sous forme de rayonnement infrarouge (on parle d’émissivité). Ces performances sont données par l’indice SRI du revêtement.

Ainsi grâce aux toitures blanches réflectives, les surfaces réfléchissantes permettent de diminuer la quantité d’énergie, de chaleur, transmise à l’environnement immédiat et donc de réduire les ilots de chaleurs urbains.

Diminuer la température de surface de la toiture peut permettre également de réduire la quantité d’énergie, de chaleur, retransmise à l’intérieur du bâtiment avec pour conséquence la diminution de la température à l’intérieure du bâtiment et donc des économies sur la consommation d’énergie pour le rafraichissement et la climatisation.

Pour plus d’informations

Les revêtements Cool Roof SOPREMA complémentaire à une bonne isolation sont une solution de choix pour combattre les ICU. En effet, les systèmes d’étanchéité blancs réflectifs développées par SOPREMA permettent à la fois de réaliser l’étanchéité et de rafraîchir la toiture, quelles que soient les typologies de bâtiments.

Végétaliser les bâtiments et les espaces urbains pour maintenir un climat frais

La végétation agit comme un régulateur thermique contre les effets d’îlots de chaleur urbains (ICU) en ville. Les arbres, notamment, sont de solides alliés grâce à l’ombre qu’ils procurent et à l’évapotranspiration. Mais plus globalement les différents végétaux ont un effet positif. En effet, ils ont la capacité de transformer l’eau liquide prélevée dans le substrat en vapeur d’eau, laquelle se diffuse ensuite dans l’air ambiant et contribue à le rafraîchir.

Les systèmes de végétalisation de toitures font parties des meilleures réponses en milieu urbain pour contribuer à la réduction du phénomène des ilots de chaleur.

Les systèmes SOPRANATURE développés par SOPREMA participent au rafraîchissement urbain. L’offre Sopranature est l’une des réponses du groupe SOPREMA aux enjeux environnementaux, réglementaires et économiques.

Au sein de la gamme SOPRANATURE, le système de végétalisation Sopranature® Fresh est composé de plantes au fort pouvoir évapotranspirant qui permet d’améliorer significativement le climat de la ville dans les périodes chaudes et ainsi d’améliorer le confort des habitants. Une sélection de plantes basses permettent d’assurer une couverture en toutes saisons, et une sélection de plantes hautes possèdent un fort pouvoir rafraîchissant et d’abattement pluvial.

En savoir plus

Les solutions de rafraîchissement de toiture par SOPREMA Entreprises

SOPREMA Entreprises vous accompagne pour rafraîchir vos toitures, pour les constructions neuves, comme pour les toitures à rénover. Le principe étant de remédier aux surchauffes en toitures.

La végétalisation des toitures est une solution particulièrement efficace de rafraîchissement. Nous mettons en œuvre ces systèmes sur tout type de bâtiment en neuf comme en rénovation si la structure le permet. Une étude de structure préalable est bien sûr nécessaire. La végétalisation possède également bien d’autres avantages comme la gestion de l’eau, le confort acoustique et thermique, le retour de la biodiversité en ville, etc.

Nous vous proposons également des solutions de toitures réflectives blanches, qui sont des procédés d’étanchéité dédiés au rafraîchissement. Il s’agit soit d’étanchéité bitumineuse, soit d’une étanchéité synthétique.

Suite à une étude de votre projet, nos équipes vous accompagnerons dans le choix du système le plus adapté.

Contactez-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@soprema-entreprises.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.