Face aux aléas du changement climatique, la pose d’un revêtement cool roof sur une toiture n’a que des avantages. Également appelé cool roofing ou toitures rafraîchissantes, il préserve la fraîcheur des bâtiments par fort ensoleillement. Différentes solutions de qualité existent. Elles revêtent plusieurs avantages. Elles permettent de combattre les îlots de chaleur urbains et d’apporter du confort l’été.
La technique cool roof (toiture fraîche en français) consiste à maintenir les toitures froides, en les recouvrant d’un revêtement clair, voire végétalisé.
En effet, comparé à un bâtiment à toiture sombre, un bâtiment surmonté d’un toit clair, voire blanc, emmagasine beaucoup moins de chaleur. Par conséquent, la température à l’intérieur du bâtiment baisse, limitant le recours à la climatisation.
Une toiture blanche cool roof se compose d’un revêtement dont les matériaux possèdent des propriétés de réflectivité solaire (réflectance) et d’émissivité thermique (émittance). Ils réfléchissent le rayonnement solaire et réémettent l’énergie absorbée vers l’atmosphère. L’efficacité du revêtement se mesure à son Indice de réflectance solaire (SRI) variant entre 0 et 100. Il est calculé par rapport à la réflectivité et l’émissivité de la surface des matériaux. Plus l’indice est élevé, plus le produit est efficace.
Il existe trois types de revêtements pour toiture cool roof. Ces solutions assurent l’étanchéité et le revêtement du toit :
Améliorer la performance énergétique des bâtiments reste l’objectif premier d’une toiture cool roof. Par effet domino, le cool roofing entraîne d’autres conséquences positives. Il protège les membranes d’étanchéité des impacts néfastes du rayonnement solaire. Le cool roofing participe aussi à la lutte contre le changement climatique en réduisant le recours à la climatisation.
En abaissant la température des toitures, la technique cool roof rafraîchit l’intérieur d’un bâtiment comme le fait aussi un toit végétalisé. Là où une toiture-terrasse avec un revêtement d’étanchéité de couleur foncée peut atteindre 72 °C en période de forte chaleur, SOPREMA a constaté qu’une étanchéité de toiture cool roof maintient la température de surface autour de 42 °C. Le confort thermique des occupants s’en ressent.
La climatisation est moins utilisée dans les bâtiments possédant une toiture cool roof. En conséquence, la consommation d’énergie baisse et la facture d’électricité s’allège. SOPREMA a constaté que quelques degrés de moins peuvent entraîner jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur la climatisation.
Les toits blancs cool roof n’ont pas qu’une incidence à l’intérieur. Ils limitent également la chaleur extérieure. Grâce aux produits de revêtement réflexifs, ils n’emmagasinent pas la chaleur du soleil. Cela réduit de 50 % leur impact sur les îlots de chaleur urbains.
L’application d’un revêtement blanc réflectif sur votre toit permet de réduire le recours à la climatisation. En consommant moins, vous réduisez ces émissions et participez à la protection de l’environnement.
Pourquoi faire le choix d’une toiture cool roof blanche réflective ? Pour plus d’informations : cliquez ici
Le Groupe SOPREMA propose plusieurs solutions de revêtements blancs réflectifs remplissant ce rôle de rafraîchissement de la toiture. SOPREMA Entreprises vous proposera la solution la plus adaptée à votre projet.