Claire, chargée de communication, nous parle de son alternance

« J’avais des préjugés sur le secteur du BTP, comme beaucoup. Est-ce que je vais m’y plaire ? Vais-je y trouver ma place ? La réponse est oui. J’ai rencontré des personnes réellement passionnées par leur métier. Elles aiment ce qu’elles font et ont réussi à me transmettre cette passion ! »

Découvrez le retour d’expérience de Claire, apprentie chargée de communication au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Nantes.

 

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claire, j’ai 22 ans (bientôt 23 !), et je suis actuellement en alternance à l’agence SOPREMA Entreprises de Nantes dans le cadre de mon Bachelor en communication.

Suite à l’obtention de mon Bac ES, je me suis orientée vers la faculté d’économie à l’IAE de Nantes, mais je me suis rapidement rendue compte que cela ne me plaisait pas. J’ai souhaité approfondir la communication, qui m’attirait déjà depuis quelques temps.

  • Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

En tant que chargée de communication, mes missions consistent à concevoir, déployer et analyser les supports de communication internes et externes de l’agence. Les missions sont donc diverses et variées : création de visuels, montage de vidéos, organisation d’événements ou conception d’organigrammes interactifs… Je me charge ensuite de déployer nos campagnes sur les réseaux sociaux, et plus récemment, par exemple, découvre le canal radio pour la diffusion d’un spot !

  • les ont été tes premières impressions ?

J’ai passé mon 1er jour avec le directeur de l’agence. Il m’a expliqué son organisation, le fonctionnement, les valeurs de la société et bien sûr, quelles seraient mes missions.

Tout ceci est devenu très concret par la suite, avec une découverte terrain : j’ai pu rencontrer les équipes de chaque secteur, me rendre sur chantier ou dans les bureaux de nos différentes agences (en Vendée, à Angers et bientôt à Saint-Nazaire), et découvrir ainsi les métiers de l’étanchéité ou de la couverture, qui m’étaient inconnus auparavant.

  • Et aujourd’hui ?

Je bénéficie d’une grande autonomie sur ce poste, mais cela ne veut pas dire que je suis seule, livrée à moi-même.

Le directeur de l’agence, dont je dépends, est à l’écoute de mes propositions, disponible en cas de questions et me soutient en cas de difficultés rencontrées.

Les responsabilités qui me sont confiées rendent ce poste très formateur : je me découvre certaines compétences, de nouvelles facettes de ma personnalité. Il y a beaucoup à créer : c’est un beau défi à relever et j’adore le challenge !

  • Qu’as-tu appris ?

J’apprends beaucoup sur moi-même : je cherche l’information, sors de ma zone de confort, prends confiance et lorsque je mène à bien un projet, c’est d’autant plus satisfaisant.

Au quotidien, je ne me sens pas en difficulté : je me fais confiance, et si je ne trouve pas réponse à mes questions, mes collègues sont toujours disponibles et à l’écoute pour m’aider.

Je me suis également découvert un côté créatif que je ne soupçonnais pas : je présente de nombreuses idées, et lorsqu’une elle plaît et que l’on me fait confiance pour aller au bout du projet, c’est vraiment valorisant ! Cela me pousse à être force de propositions et à ne pas hésiter à faire preuve d’initiatives.

Depuis mon arrivée, j’ai beaucoup gagné en autonomie. Je n’avais pas l’habitude de travailler de cette manière : dans le passé, je m’appuyais beaucoup sur les équipes, au risque de me reposer sur les autres. Chez SOPREMA Entreprises, sur mon périmètre d’actions, je donne l’impulsion, la dynamique est tout autre.

  • Quel projet t’a le plus marquée jusqu’alors ? Pourquoi ?

Pour moi, tout dans cette expérience est nouveau : le secteur du BTP, mais aussi la communication.

Je ne cesse donc de découvrir et monter en compétences, chaque projet est formateur et enrichissant.

  • Quel message souhaiterais-tu adresser aux jeunes actuellement à la recherche d’une alternance ?

Il ne faut pas se fermer de portes, et en aucun cas se mettre des barrières ou se fixer des limites. Je n’avais jamais imaginé travaillé dans le BTP, par exemple, et je m’éclate chez SOPREMA Entreprises !

Les projets sont nombreux, variés, l’équipe est bienveillante et il y règne une super ambiance. Je ne l’aurais jamais su je ne m’étais pas lancée !

  • Quelque chose à rajouter ?

J’avais des préjugés sur le secteur du BTP, comme beaucoup. Est-ce que je vais m’y plaire ? Vais-je y trouver ma place ? La réponse est oui. J’ai rencontré des personnes réellement passionnées par leur métier. Elles aiment ce qu’elles font et ont réussi à me transmettre cette passion !

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 4e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage !

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET JEUNES DIPLÔMÉS