Ingénieur calcul bois (H/F)


Localisation Le-Poiré-sur-Vie
Contrat CDI
Emetteur CHARPENTES FOURNIER

SOPREMA, groupe français de dimension internationale (4.82 milliards d’euros de CA et plus de 10 400 collaborateurs), est leader de la production et de la pose de système d’étanchéité pour le BTP.

La Société des Charpentes FOURNIER est une PME familiale, faisant partie des leaders français du lamellé collé. Elle associe le savoir-faire traditionnel et technologie de pointe depuis plus de 50 ans.

Notre société répond à toutes les exigences techniques (de la conception jusqu’à la pose) sur les marchés de la construction dans les secteurs suivants : industriels, commerciaux, sportifs, viticoles, municipaux…

De plus en intégrant un bureau d‘études, un laboratoire d’essais et des outils de pointe, nous sommes à même d’apporter aide et conseils aux maîtres d’ouvrages, concepteurs, charpentiers ou autres.

Détail de l'annonce

Dans le cadre de notre expansion à travers notre projet CAMBIUM (investissement dans un nouveau site de production), nous renforçons nos équipes et recrutons, pour notre siège basé au Poiré-sur-Vie, un :

Ingénieur calcul – Structures bois (H/F)

Rattaché au Responsable du Bureau d’études, vous assurez le dimensionnement des projets d’exécution.

En phase d’exécution

  • Prise d’information auprès des architectes et autres corps d’état
  • Etablir les descentes de charges
  • Etablir les notes de calculs d’exécution (Eurocodes)
  • Répondre aux observations des bureaux de contrôle
  • Préconisation de solutions techniques adaptées aux contraintes opérationnelles du chantier

Au sein du pôle

  • Participer à l’application des Eurocodes d’une manière uniforme l’entreprise.
  • Participer à la veille réglementaire et technique
  • Assister techniquement les dessinateurs d’exécution (dimensionnement des éléments de structures, conception et justification des assemblages)

Ce poste ouvre des possibilités d’évolution à moyen terme au poste de Responsable de bureau d’études bois.

 

Issu d’une formation supérieure (ESB, ENSTIB, CHEB…), vous justifiez d’une expérience confirmée en bureau d’études structure bois avec une dominante en exécution.

Vous maîtrisez les outils de calculs (Acord Bat) et de dessin (Cadwork) et possédez une très bonne connaissance des Eurocodes (0,1,3,5 et 8) et des réglementations telles que les DTU. Vous disposez également d’une bonne perception spatiale.

Curieux, vous vous tenez régulièrement informé de l’évolution des techniques, règlementations, procédés, normes…etc.

Votre sens du contact et votre agilité vous permettent d’être constructif et force de propositions.

Rejoignez-nous et grandissez dans une entreprise valorisant l’investissement personnel et offrant de réelles opportunités d’évolution !

Ce qui rend ce Job si spécial…

  • Le spécialiste des charpentes en bois lamellé-collé
  • Un poste à responsabilités, avec de belles perspectives d’évolutions
  • Une ambiance dynamique et conviviale
  • Des tâches diverses et variées


retour à la liste des offres d'emplois

Patrice Fery, Préparateur de chantier

Xavier Blanchet, Ingénieur calcul

Nicolas Nerdeux, Technicien méthode chez SOPREMA Entreprises

Témoignage(s)

« SOPREMA Entreprises est, à mon sens, une super société pour commencer. Intégrer un leader de l’étanchéité constitue une belle opportunité, et l’accompagnement des alternants est un enjeu majeur : on me consacre réellement du temps pour me former. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises ! »

Lire la suite

Léo, préparateur de chantier en alternance

« Depuis la Guadeloupe, je ne pensais pas avoir la chance d’intégrer SOPREMA Entreprises à Reims. J’ai osé, su montrer ce que je savais faire, et cela a payé ! Il suffit de prouver de quoi on est en capable. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret car je pense réellement avoir de la chance d’acquérir cette expérience en alternance : j’apprends beaucoup, on m’écoute et on me suit, il y a une vraie pédagogie qui me permet d’évoluer, tout en bienveillance. Les équipes sont très patientes avec moi, je sais que c’est une chance ! ».

Lire la suite

Dejy, Technicien en Bureau d’Etudes en alternance

« Il est vrai que les femmes restent en minorité dans ce milieu, mais nous sommes une équipe : homme ou femme, on s’implique ensemble sur chaque projet. »

Charline Bonin, Dessinatrice

« Technicien en Bureau d’Etudes, ce n’est pas simplement la réalisation de plans. C’est aussi le respect des normes de chacun en harmonie avec l’ensemble des contraintes des différents corps d’état d’un projet. Il assure le domaine technique tout en tenant compte de l’aspect esthétique d’un ouvrage pour satisfaire au mieux le client. »

Maxime, Dessinateur projeteur