Mathilde, Ingénieure Travaux

Mathilde est Ingénieure Travaux chez SOPREMA Entreprises

et vous parle de son métier !

Passionnant, enrichissant, diversifié : tant d’adjectifs qui définissent sa fonction et qui motivent son engagement à féminiser le secteur d’activité.

Témoignage

Mon métier est très polyvalent, les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais – c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus !

Mathilde Andrew, Ingénieure Travaux

Quelles sont tes missions ?

Concrètement, mon rôle est de préparer le chantier au mieux en amont (fourniture de matériaux, organisation, logistique), de le coordonner et d’assurer son suivi sur le terrain, en manageant les équipes et en les accompagnant à chaque étape, tout en entretenant les relations avec notre client ainsi que toutes les parties prenantes du projet. Mon métier est très polyvalent, les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais – c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus !

Quel est ton parcours ?

Arrivée chez SOPREMA Entreprises en 2018 en alternance, puis recrutée à la fin de mes études, j’occupe actuellement le poste d’Ingénieure travaux.

  • 2021 – Embauche chez SOPREMA Entreprises en tant qu’Ingénieure Travaux
  • 2021 – Diplômée en tant qu’ingénieure
  • 2018 – 3 dernières années d’études en alternance chez SOPREMA Entreprises
  • 2018 – Formation d’Ingénieure Génie Civil, spécialité BTP au CNAM de Reims

Quel projet t’a le plus marquée ?

Incontestablement, la participation à la réalisation du Shopping Promenade® à Claye-Souilly. Ce chantier d’envergure a été très enrichissant pour moi : avec plus de 25 000m² de bardage, il m’a permis de monter en compétences sur différentes techniques de pose avec une multitude de finitions différentes. Réalisé en immersion complète pendant 3 mois et en synergie au sein du Groupe SOPREMA Entreprises, ce projet était une opportunité unique de travailler avec une multiplicité d’interlocuteurs différents. D’un point de vue personnel, c’était un beau challenge : j’ai pris confiance en moi, développé une certaine force de caractère en sachant m’imposer, même en tant que jeune femme !

Être une femme dans ce milieu particulièrement masculin, comment le vis-tu ?

C’est un des aspects qui m’a motivée à faire ce métier : faire mes preuves et briser ces idées reçues sur le secteur du BTP ! Les femmes y sont autant légitimes que les hommes, et de manière générale, je ne crois pas qu’il y ait de métier « genré ». Une femme sur chantier, j’ai conscience que cela peut encore surprendre, amuser ou interroger, mais je le déplore.

Chez SOPREMA Entreprises, j’ai été très bien accueillie et n’ai jamais ressenti aucune différence de traitement à ce niveau-là. Je pense que les femmes ont une faculté d’écoute et d’empathie qui peuvent permettre de faciliter certaines situations, calmer naturellement des tensions et créer un certain équilibre au sein d’un groupe.

La féminisation du secteur, est-ce un engagement qui te tient à cœur ?

Bien sûr ! La sous-représentation persistante des femmes dans le BTP peut s’expliquer par une méconnaissance de nos métiers. Avec quelques amies conductrices de travaux, nous engageons des démarches pour rencontrer des étudiantes de collèges et lycées, partager notre passion et peut-être leur donner envie de faire comme nous.

Je mesure la chance que j’ai eue de toujours m’être sentie légitime dans ce métier – ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Lors d’une table ronde à laquelle j’ai participé en 2018 (La Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin), j’ai été effarée par les propos de certaines jeunes filles : « moins capables que les hommes », elles craignent de ne pas être prises au sérieux, que ces métiers soient « trop durs pour elles ». Cela m’a brisé le cœur.

Quel message souhaiterais-tu adresser à ces jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans le BTP ?

Ne doutez pas de vous ! Montrez de quoi vous êtes capables, faites vos preuves et n’écoutez pas les idées reçues : nos métiers sont passionnants, riches et diversifiés. Ne vous privez pas de ces opportunités !