Le 29 novembre dernier, Mathilde Andrew (3e en partant de la gauche), ingénieure travaux en alternance au sein de l’agence SOPREMA Entreprises de Reims, a participé à la Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin. Elle est allée à la rencontre des étudiantes du Lycée François 1er de Reims où elle a présenté son parcours et participé à une table ronde.
La Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin est un événement décentralisé et co-organisé par l’UPSTI et Elles bougent, chaque année, depuis 2013. Son principe est simple : 1500 ingénieures, techniciennes et étudiantes des filières scientifiques et techniques vont à la rencontre des collégiennes/lycéennes le temps d’une demi-journée, directement dans leurs établissements scolaires.
A cette occasion, nous avons posé quelques questions à Mathilde :
1. Quel est ton parcours ?
« Après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE, Maths sup/Maths spé), j’ai décidé de m’orienter vers une école d’ingénieur en alternance. J’ai alors intégré le CNAM à Reims en alternance avec SOPREMA Entreprises de Reims pour y suivre la formation d’Ingénieure Génie Civil, spécialité BTP. »
2. Pourquoi participes-tu à cet événement ?
« Je souhaitais participer à cet événement puisque je trouve que les jeunes filles ont souvent une vision faussé du métier de l’ingénieur, qui pourrait les décourager à entreprendre cette voie. C’est une vision d’un métier difficile d’accès qui laisse penser aux jeunes filles qu’elles ne seront pas à la hauteur des attentes du métier. »
3. As-tu un message à adresser aux jeunes femmes qui désirent devenir ingénieure ?
« Oui, je veux qu’elles sachent qu’être ingénieure est tout à fait accessible, qu’elles ne doivent pas se décourager. Et de plus, la femme ingénieure n’est pas mal accueillie, au contraire, elle est appréciée par ses collègues masculins grâce à une approche différente face aux problèmes, permettant de travailler efficacement en équipe. »
Merci à Mathilde pour sa contribution.