Bastien nous parle de l’alternance chez SOPREMA Entreprises

« SOPREMA Entreprises a donc eu une grande capacité à me faire confiance et à me laisser voyager en tant qu’alternant. » Découvrez le retour d’expérience de Bastien, embauché en CDI en tant qu’Ingénieur Systèmes et Réseaux suite à son alternance à l’agence de Strasbourg.

 

  • Lorsque tu as réalisé ton alternance chez SOPREMA Entreprises, quel poste occupais-tu et quelles étaient les principales missions ? 

J’ai effectué une année en alternance chez SOPREMA Entreprises, afin de réaliser ma dernière année de Master au CESI de Strasbourg. Lors de cette année d’apprentissage, j’occupais le poste d’Ingénieur Systèmes et Réseaux au siège, à Strasbourg.  

Mes principales missions étaient centrées sur la gestion de projet, l’évolution du système d’informations, la mise en conformité de l’existant et une amélioration continue de nos outils dans le but de les faire évoluer. 

 

  • Selon toi, quelles qualités doit avoir un alternant pour réussir son apprentissage ? 

Selon mon expérience, un alternant doit faire preuve d’adaptation. Il faut réussir à avoir de la souplesse, aussi bien dans son travail qu’au niveau de l’organisation. Chez SOPREMA Entreprises, la gestion des collaborateurs reste très familiale et centrée sur l’employé. Il n’y a pas vraiment de process établis, ce qui demande à l’alternant une certaine souplesse et adaptabilité.  

 

  • Quels conseils peux-tu donner aux futurs alternants ? 

Je conseille aux futurs alternants de se donner au maximum dans leur travail pour faire bonne impression et montrer de quoi ils sont capables. L’alternance est un véritable tremplin qui permet aux alternants de rester dans l’entreprise et d’y faire carrière.  

Je conseille également à toute personne de ne pas hésiter à se lancer dans l’alternance car cela représente la meilleure façon de mettre un pied dans l’entreprise, d’apprendre un métier et de voir s’il nous correspond réellement.  

 

  • As-tu eu des difficultés à gérer le rythme entre l’école et l’entreprise ? 

Non, je n’ai pas eu de difficulté à concilier l’école et l’entreprise. Je devais être 1 semaine à l’école, puis 3 semaines en entreprise. Ce rythme m’a permis de gérer mon temps.  

 

  • Comment étais-tu accompagné durant ton alternance ? 

J’ai été très bien accueilli et accompagné tout au long de mon alternance. J’ai été suivi par mon tuteur d’entreprise qui était le Directeur Support et Service Informatique de SOPREMA Entreprises.  

J’ai également pu avoir des conseils de la part de mon tuteur et de mes collègues qui étaient ouverts et m’ont fait participer à des projets en m’intégrant dans l’ensemble du service.  

 

  • Y a-t-il un moment qui t’a particulièrement marqué durant ton alternance ? Si oui, lequel ?  

Oui, le moment qui m’a marqué a été le jour où l’on m’a proposé d’aider la partie infrastructure au Canada. A cette époque, nous avions quelques soucis de suivi avec nos collègues Canadiens et Nord-Américains. On m’a donc proposé de me rendre directement au Canada, plusieurs fois par an, pour discuter avec eux de notre problématique et d’y trouver des solutions.  

SOPREMA Entreprises a donc eu une grande capacité à me faire confiance et à me laisser voyager en tant qu’alternant. De plus, ce projet s’est très bien passé et j’ai pu rencontrer des personnes avec qui il est agréable de travailler.  

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours à la suite de ton alternance ? 

Vers la fin de mon alternance, nous avions déjà discuté et acté que j’allais poursuivre ma vie professionnelle dans l’entreprise. Mon alternance s’est finie en décembre 2019 et j’ai donc directement été embauché en CDI, toujours en tant qu’Ingénieur Systèmes et Réseaux.  

Aujourd’hui, je continue quelques missions que j’avais déjà lorsque j’étais en alternance et j’en ai de nouvelles. Je m’occupe encore de faire l’interface avec notre service canadien et j’accentue ma collaboration avec eux.  

 

  • Pouvons-nous dire que l’alternance a été bénéfique pour toi ? 

Oui, l’alternance a été un tremplin pour moi. Ayant effectué toutes mes études supérieures en alternance, je vois vraiment mon évolution depuis que j’ai mis un pied dans le monde du travail. Avec mon alternance, j’ai pu travailler avec des personnes qui m’ont accompagné et j’ai mis en application mes connaissances théoriques.   

 

  • Qu’as-tu apprécié le plus durant ton alternance chez SOPREMA Entreprises ? 

J’ai apprécié l’autonomie que l’on m’a accordé tout au long de ma formation. L’entreprise et mes collègues m’ont donné la capacité d’avancer seul et d’être autonome en me laissant essayer des projets et me forger mon expérience.  

 

  • Quelles compétences / savoir-faire as-tu développés grâce à l’alternance chez SOPREMA Entreprises ?  

L’alternance m’a permis de renforcer mes connaissances et d’apprendre, encore aujourd’hui en étant embauché, des nouvelles compétences.  

J’ai principalement acquis des compétences en termes de gestion de projet. Je sais gérer un planning sur un projet, gérer mon temps, gérer les risques et interagir avec les fournisseurs et utilisateurs concernés.  

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : www.soprema-entreprises.fr/carrieres/etudiants-et-jeunes-diplomes/

Label Happy Trainees

Pour la 3e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage ! 100 alternants et stagiaires ont participé à cette enquête réalisée entre mai et août 2020.

Ces alternants et stagiaires recommandent SOPREMA Entreprises en donnant une note globale de 3.97/5 !