Arnaud nous partage son parcours, à la suite de son alternance chez SOPREMA Entreprises

 

« L’alternance a été très bénéfique pour moi. Je n’aurais pas pu avoir autant de connaissances qu’aujourd’hui en ayant suivi une formation théorique, sans avoir fait cette alternance ». Découvrez le témoignage d’Arnaud, qui a obtenu un CDI à la suite de son alternance à la Direction Informatique de SOPREMA Entreprises.

 

  • Lorsque tu as réalisé ton alternance chez SOPREMA Entreprises, quel poste occupais-tu et quelles étaient les principales missions ? 

Durant mon alternance, j’ai occupé le poste de chef de projet S.I au sein de la Direction Informatique de SOPREMA Entreprises. J’ai effectué cette alternance durant 2 ans, où je suivais mes cours à l’Ecole de Management de Grenoble. 

Mes missions étaient axées autour du déploiement des modules d’achats et de stocks de l’ERP Divalto Infinity pour les filiales du Groupe SOPREMA Entreprises. 

 

  • Selon toi, quelles qualités un alternant doit-il avoir pour réussir son apprentissage ?

Pour réussir son apprentissage, il faut être persévérant. Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de poser des questions et de solliciter les personnes pouvant nous aider, aussi bien au sein de notre équipe qu’extérieurement avec nos clients et filiales.  

Le conseil que je donne est celui de ne pas hésiter à poser des questions et à aller chercher l’information où elle se trouve. Il ne faut pas hésiter à solliciter nos collègues qui peuvent nous aider dans notre travail. 

 

  • As-tu eu des difficultés à gérer le rythme entre l’école et l’entreprise ? 

J’ai eu une certaine difficulté à gérer le rythme école/entreprise à partir de ma 2ème année d’alternance. 

En effet, je devais faire beaucoup d’allers-retours entre Strasbourg et Grenoble, où se trouve mon école et cela me prenait beaucoup de temps. C’était assez difficile mais gérable à la fois.  

 

  • Comment étais-tu accompagné durant ton alternance ? 

 Lors de mes 2 années d’alternance, j’ai été accompagné par mon tuteur qui est le Directeur informatique de SOPREMA Entreprises. Mon tuteur m’a beaucoup suivi et aidé pendant ma formation. 

Il a su me conseiller sans m’imposer des choses : il me disait vers qu’elle solution tendre sans m’imposer des directives précises, ce qui me laissait une part d’autonomie. Mon tuteur m’a fait confiance pour résoudre mes missions en temps et en heure. 

De plus, il a pris du temps pour m’intégrer dans l’équipe et a toujours été présent pour que je puisse atteindre les objectifs fixés. 

 

  • Y a-t-il un moment qui t’a particulièrement marqué durant ton alternance ? Si oui, lequel ?  

Le moment qui m’a le plus marqué a été mon premier déplacement seul, sans l’accompagnement de mon tuteur ou de mes collègues. Durant ce déplacement, j’ai dû constituer la base article de l’ERP ; 

Ce moment m’a marqué car il m’a montré que j’avais acquis et mobilisé assez de connaissances pour répondre aux questions des utilisateurs. 

 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours à la suite de ton alternance ? 

A la suite de mon alternance, j’ai quitté le service informatique pour rejoindre la Direction Travaux de SOPREMA Entreprises. Je participe toujours au projet ERP mais j’interviens désormais en tant que formateur, pour former les utilisateurs sur les différents sites. Je suis embauché en CDI depuis le 1er août 2020. 

L’alternance a été très bénéfique pour moi. Tout ce que j’ai appris, je le dois à l’alternance plutôt qu’à l’école. Je n’aurais pas pu avoir autant de connaissances qu’aujourd’hui en ayant suivi une formation théorique, sans avoir fait cette alternance. 

 

  • Qu’as-tu apprécié le plus durant ton alternance chez SOPREMA Entreprises ? 

Premièrement, j’ai apprécié la qualité des missions qui m’ont été confiées dès le début de mon apprentissage. Ces missions m’ont accompagnées tout au long de ma formation en alternance.  

Ensuite, j’ai réellement apprécié l’équipe avec laquelle j’ai travaillé. L’ambiance de travail est très bonne et mes collègues sont des personnes douées dans leur métier, qui m’ont poussé à aller vers l’avant.  

 

  • Selon toi, quelles sont les principales valeurs qui représentent SOPREMA Entreprises ? 

L’entraide. 

 

  • Quelles compétences / savoir-faire as-tu développés grâce à l’alternance chez SOPREMA Entreprises ?  

J’ai pu développer 2 compétences grâce à mon alternance chez SOPREMA Entreprises : 

La 1ère est l’autonomie. J’ai appris au fur et à mesure à planifier correctement mon travail et à respecter les délais de façon autonome. C’est quelque chose que j’arrive à gérer à présent. 

La seconde compétence est le contact humain. J’ai  échanger avec différents collaborateurs sur beaucoup de sites différents et concernant divers sujets. Cela m’a appris à adapter ma communication en fonction des personnes que j’ai en face de moi et de leur fonction.  

 

Pour retrouver toutes nos offres de stages et d’alternances : https://www.soprema-entreprises.fr/carrieres/stages-alternances/

Label Happy Trainees

Pour la 3e année consécutive, l’enquête HappyTrainees nous positionne comme une entreprise où il fait bon de faire son alternance ou son stage ! 100 alternants et stagiaires ont participé à cette enquête réalisée entre mai et août 2020.

Ces alternants et stagiaires recommandent SOPREMA Entreprises en donnant une note globale de 3.97/5 !