Nos recommandations pour le nettoyage et l’entretien d’un toit-terrasse


L’entretien d’un toit-terrasse présente des spécificités par rapport aux autres toitures. Il ne doit pas être négligé au risque d’engendrer des problèmes d’étanchéité et d’isolation. La structure du bâtiment peut également être impactée. L’entretien d’une toiture-terrasse est également une obligation pour le loueur d’un bâtiment. En cas de sinistre, l’assurance peut refuser de vous indemniser. L’entretien de la toiture est donc à prendre au sérieux. Plusieurs opérations doivent être effectuées lors de l’entretien annuel.

1. Contrôler l’état du toit-terrasse au moins une fois par an

La toiture-terrasse d’un bien immobilier doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Le maître d’ouvrage doit faire vérifier son état au moins une fois par an. Il doit s’assurer que l’ouvrage reste conforme au DTU toiture.

Sur le toit-terrasse, tous les éléments de couverture visibles sont à contrôler. Le revêtement ne doit pas présenter de défauts. Les fissures ou la présence d’humidité sont des signes précurseurs à traiter rapidement.

Rien ne vous empêche de programmer deux contrôles par an. Au début du printemps, vous pourrez ainsi faire vérifier que la pluie et le vent n’ont pas causé de dégâts sur le toit plat. Avant la période hivernale, vous pourrez vous assurer que la chaleur n’a pas abîmé le revêtement de la toiture.

Plusieurs visites d’entretien peuvent être organisées au cours de l’année, en fonction des conditions climatiques. Si le bâtiment a subi une violente tempête, un contrôle de la toiture est pertinent. Les techniciens contrôleront ainsi que l’installation n’a subi aucun dommage.

2. Retirer les végétaux : une étape essentielle pour l’entretien d’un toit-terrasse

Des herbes, des mousses peuvent pousser sur la couverture de la toiture-terrasse. Cette végétalisation sauvage de la surface du toit n’est pas souhaitable. Elle risque d’endommager le revêtement du bâtiment. Ces végétaux peuvent aussi boucher le système d’évacuation des eaux pluviales.

Vous avez donc tout intérêt à faire effectuer un entretien régulier de vos toitures. Nous privilégions l’enlèvement des végétaux de façon manuel. Toutefois, des produits fongicides ou algicides pourront assurer la protection de la toiture-terrasse contre la prolifération de végétaux indésirables.

entretien_toiture_terrasse

3. Nettoyer régulièrement la toiture-terrasse du bâtiment

Des déchets peuvent se retrouver sur votre toit-terrasse. Portés par le vent ou les oiseaux, ils peuvent s’accumuler au fil du temps sur votre bien immobilier. Une intervention est donc nécessaire pour contrôler l’état de votre toiture. Vous aurez ainsi la garantie qu’ils ne bloqueront pas le système d’évacuation d’eau de pluie.

Nous conseillons également de nettoyer le revêtement du toit plat à l’aide d’un balai ou d’un jet à haute pression. Une surface propre permettra de mieux voir si l’ouvrage est endommagé. Cela vaut pour les terrasses en bois, en béton, en bitume ou en acier.

4. Vérifier le système d’évacuation des eaux pluviales

 Le système d’évacuation doit être fonctionnel pour éviter que l’eau stagne. Le poids de l’eau est souvent la cause de problèmes sur le revêtement, voire sur la structure du bien.

Lors de l’entretien d’un toit-terrasse, un contrôle rigoureux du système d’évacuation des eaux pluviales doit être effectué (boîte à eau, crapaudines, pare-gravier, etc.). Rien ne doit empêcher son bon fonctionnement. Le nettoyage des cheneaux doit également être fait avec attention. 

5. Entretenir une toiture-terrasse végétalisée comme un jardin

L’entretien d’une toiture végétalisée est quelque peu différent. La végétalisation crée des besoins spécifiques. Outre le contrôle des éléments d’étanchéité, les techniciens doivent veiller à ce que les végétaux aient tout ce dont ils ont besoin. La toiture-terrasse végétalisée nécessite donc un entretien plus fréquent et spécifique.

La végétalisation appelle un apport en eau sur les toitures-terrasses. Celui-ci est différent selon la période de l’année. La fréquence de l’entretien dépend aussi du type de végétaux plantés sur la toiture. 

6. Lancer rapidement des travaux de rénovation lorsque le toit-terrasse est abîmé

Lorsqu’une anomalie est identifiée sur la toiture-terrasse, des travaux de rénovation sont de mise. Plus ces travaux seront faits tardivement, plus les dégâts et le coût des réparations s’amplifieront. La programmation de ces travaux permet donc d’augmenter la vie de votre toiture-terrasse, tout en vous assurant la maîtrise de votre budget d’entretien. Les professionnels sauront vous guider pour les faire dans les règles.

renovation_toiture_terrasse

Pourquoi l’entretien d’une toiture-terrasse doit-il être fait dans les règles ? 

L’entretien d’une toiture-terrasse permet de pérenniser la durée de vie du complexe d’étanchéité. Vous diminuerez les risques de détérioration de votre bien et les coûts liés à une rénovation souvent coûteuse.

L’entretien de la couverture est également important vis-à-vis de l’assurance. Si le dommage subi par le bien immobilier est dû à un défaut d’entretien, elle peut en effet refuser d’indemniser le propriétaire de l’immeuble. Pour éviter un refus de l’assurance, vous devez prouver que des travaux de nettoyage sont régulièrement effectués sur le revêtement. Le maintien de la garantie décennale du constructeur dépend aussi de l’entretien du toit-terrasse. L’entretien de vos toitures fait, par ailleurs, partie des obligations de tout locataire d’un bâtiment.

Le défaut d’entretien d’une toiture-terrasse peut causer d’importants dégâts sur le bâtiment. Signer un contrat d’entretien avec un professionnel sera pour vous la garantie que le nettoyage du toit plat est fait dans les règles de l’art. Les équipes Soprassistance, expertes dans les toitures-terrasses, sont à votre écoute. Elles apportent une solution adaptée à chaque bien immobilier.