Fruit d’un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, les entreprises, notamment CCS International, l’Opérateur de Compétences Constructys, les services du Rectorat, la Région Normandie et le lycée Dumont d’Urville-Laplace de Caen, le BTS « Architecture en Métal : Conception et Réalisation » (AMCR) accueillera sa première promotion à Caen, à la rentrée 2023.
Une cinquantaine de participants étaient ainsi réunis lundi 27 février 2023 dans les locaux de l’entreprise CCS International à Mondeville, pour la cérémonie de lancement.
« Le secteur de la construction métallique peine à recruter ses futurs collaborateurs (calculateurs, dessinateurs, conducteurs de travaux, chargés d’affaires…) alors que le Syndicat de la profession annonce que plus de 20 000 emplois seront à pourvoir d’ici 5 ans », explique David Henocq, directeur de CCS International, à l’initiative du projet avec le lycée Dumont d’Urville-Laplace.
« Nous devons faire en sorte de renforcer l’attractivité de nos métiers, mais ce nouveau BTS est une première réponse à l’échelle régionale. Nous allons ainsi pouvoir former des jeunes et capitaliser sur l’avenir ».