Vrai. Appelés Dispositif d’Évacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur (DENFC), ils remplissent trois missions : rendre praticables les circulations pour l’évacuation ; faciliter l’accès des secours ; maintenir un taux d’oxygène correct dans les locaux le temps de l’évacuation. Au désenfumage, il faut désormais ajouter l’éclairage zénithal et la ventilation naturelle.
Faux. Très détaillée, la réglementation relative au désenfumage diffère selon l’utilisation et la fréquentation du bâtiment. Il y a lieu de distinguer les obligations légales – règlement de sécurité dans
les ERP, code du travail, code de la construction, etc. – et les règles d’ordre privé, comme les règles APSAD R17, qui relèvent d’un accord spécifique entre les parties.
Vrai. Toute entreprise ou lieu recevant du public doit réaliser des vérifications périodiques de ses installations de lutte contre le risque d’incendie. Ces vérifications sont gérées par une entreprise ou organisme de contrôle habilité, qui rédige un rapport permettant de valider la conformité des systèmes de sécurité incendie.
Faux. La périodicité de la maintenance préventive sur site du SSI doit être prévue dans le contrat de maintenance et les règles d’exploitation et de maintenance sont définies à l’article MS 69 (Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique) et dans la norme NF S 61-933.
Vrai. Soit par balayage de l’espace à maintenir praticable par apport d’air neuf et évacuation des fumées, soit par différence de pressions entre le volume que l’on veut protéger et le volume sinistré mis en dépression relative, soit par combinaison des deux méthodes ci-dessus.
Découvrez notre activité SOPRASSISTANCE, le service par SOPREMA Entreprises
Je découvre