Témoignages sur le projet de rénovation des Docks de Saint-Ouen (93)


Trois questions à Sébastien LIOTARD, chef de secteur chez SOPREMA Entreprises Reims, Quentin SICARD, chargé d’affaires chez SOTEBA-RSR et Jonathan GUERINEAU, chargé d’affaires chez Charpentes FOURNIER

 

Sébastien LIOTARD,
chef de secteur chez SOPREMA Entreprises Reims

Qu’est-ce qui unit le Groupe FREY à l’agence SOPREMA Entreprises de Reims, Sébastien ?

Cela fait plus de 30 ans que l’agence de Reims collabore avec la foncière FREY et je suis l’interlocuteur privilégié sur l’ensemble du territoire. Antoine Frey, le président-directeur général, nous pousse toujours dans nos retranchements. Nous sommes fiers d’avoir été le chef d’orchestre de cette gigantesque synergie pour le Groupe SOPREMA. Ensemble, nous avons relevé un véritable challenge.

Quentin SICARD,
chargé d’affaires chez SOTEBA-RSR

Quel regard portez-vous sur ce chantier de longue haleine, Quentin ?

Sous l’œil du charpentier, ce bel ouvrage ne méritait que de retrouver vie et lumière. Et c’est grâce à la synergie du Groupe SOPREMA que les Charpentes FOURNIER et SOTEBA-RSR ont pu y prendre part. On a même été encore plus loin dans la synergie en faisant appel à PL Maître. Ils ont dessiné et fabriqué le support des enseignes commandées par le Groupe FREY en cours de chantier. Pour les mêmes raisons, SOTEBA-RSR a demandé l’aide de CCS International pour quelques soudures sur deux ouvrages existants. La réhabilitation des Docks de Saint-Ouen a été un chantier hors-norme.

Jonathan GUERINEAU,
chargé d’affaires chez Charpentes FOURNIER

Comment avez-vous travaillé pour réaliser autant d’ouvrages techniques dans un calendrier aussi resserré, Jonathan ?

Déjà, il faut savoir que FREY a toujours été dans le dialogue et à l’écoute. Nous avons pu partager nos expertises métiers et proposer nos solutions techniques. Pour mener à bien un tel projet, nous avons fait un nombre incalculable de réunions et d’études. Les filiales du Groupe ont aussi été très réactives et nous avons aussi mis des moyens en commun (numérisation et modélisation 3D, etc.). Tout était hors-norme !