Témoignage de Jérémie Blaise, Animateur RSE chez SOPREMA Entreprises Strasbourg


En tant qu’animateur RSE, mon rôle est d’accompagner les conducteurs de travaux et les compagnons dans le respect des process liés à la sécurité et au développement durable. Pour cela, je me déplace très régulièrement sur le terrain pour échanger avec eux et recueillir leurs problématiques, dans une démarche d’amélioration continue.

Afin d’impliquer et de fédérer les équipes, nous organisons des causeries tous les mois et une journée de la sécurité tous les ans. Cette année, des ateliers sur le tri des déchets y ont notamment été proposés.

Parmi nos dernières innovations en date : la mise en place d’un système de bidons réutilisables dans l’agence de Strasbourg (évitant de jeter une quarantaine de bidons par mois !). De telles initiatives nous ont permis de réduire notre quantité de déchets de dix tonnes entre 2022 et 2023, alors que nous avons eu une augmentation de notre chiffre d’affaires et un accroissement d’activité. Le signe que nous sommes aujourd’hui capables de mieux revaloriser nos déchets, et que les équipes ont bien pris conscience de ces enjeux.

portrait de Jérémy Blaise

Jérémie Blaise, Animateur RSE chez SOPREMA Entreprises Strasbourg