Témoignage de Dominique, Responsable Commercial chez BCM Constructions Métalliques


Comment BCM a pris part à la réalisation de cette gigantesque passe à poissons ?

Maïa Sonnier nous a consultés sur la base d’une pré-étude qui a été réalisée par le bureau d’études lyonnais Inexom que l’on connaît bien. Au-delà de notre expertise dans la construction d’ouvrages métalliques standards ou de grande complexité, la proximité de nos ateliers a été un atout pour le transport en convoi exceptionnel, notamment pour le bilan carbone.
Par ailleurs, nous sommes titulaires de la qualification professionnelle « Qualibat 2413 » (technicité supérieure) et certifiés marquage CE 1090 – Norme EN 1090 – 1 et 2 classe d’exécution EXC 1 à 3.

Le planning semble avoir été un véritable défi ?

Oui, car il faut tenir les engagements de la France pour la mise en service de la passe à poissons de Rhinau en 2025. Aussi, le montage de la structure a nécessité d’arrêter la production de la centrale hydroélectrique et de louer une grue très spécifique, y compris pour mettre en place les tuyaux permettant le passage des poissons d’une rive à l’autre.

Que représente un tel projet pour l’entreprise ?

Le projet de construction de la passe à poissons de Rhinau est un de ses chantiers écologiques hors norme qui comptent pour l’avenir, notamment en poursuivant la migration des poissons. Nous sommes fiers d’y avoir contribué et d’avoir tenu les échéances.

Dominique, Responsable Commercial chez BCM Constructions Métalliques