fbpx

UN PROJET QUI A DU « STEEL »

 

Situé à l’entrée de Saint-Etienne, le pôle commercial STEEL ouvrira ses portes en septembre prochain. Le gigantesque édifice affiche toutefois déjà son architecture résolument contemporaine et haut de gamme. L’agence SUD Architectes a ainsi coiffé le bâtiment d’une surtoiture métallique, telle une résille décorative en aluminium de 840 tonnes en double mouvement. L’agence SOPREMA Entreprises de Lyon participe activement à ce chantier d’envergure depuis janvier 2019.

« Nos équipes ont posé 35 000 m2 de couverture en bac acier isolée à la laine de roche pour garantir une excellente isolation. Elles ont aussi installé 8 000 m2 de bardage double peau, 4 500 m2 de végétalisation sur toiture, 3 000 m2 de panneaux sandwich laine de roche en façade, 2 500 m2 de bardage bois et 400 m2 de cassettes perforées en acier avec rétroéclairage par LED pour habiller des boutiques. Sans oublier l’étanchéité sur dalle béton au droit des circulations piétonnes. », indique Olivier Larose, chef de secteur acier à l’agence lyonnaise.

Autant de travaux qui illustrent la diversité des métiers, des solutions et des matériaux maîtrisés par SOPREMA Entreprises. « Nous avons travaillé en parfaite synergie avec le maître d’ouvrage, l’architecte et le charpentier pour, par exemple, faire coïncider l’avancée de la couverture et la pose de la mantille métallique, complète Olivier Larose. Une organisation qui a exigé un phasage quasi-quotidien pour les compagnons ».

 

Maître d’œuvre : SUD Architectes
Maître d’ouvrage : Apsys
Architecte : Atelier Rivat
Photo : Gaëlle Pascal