Avec près de 800 inspections et modélisations réalisées depuis son lancement, dont plus de 150 au cours du premier semestre 2025, l’activité SOPSCAN poursuit sa montée en puissance. Dédiée à l’imagerie par drone pour le diagnostic des toitures et façades, elle s’enrichit désormais d’un module d’intelligence artificielle intégré à l’application développée en interne.
Grâce à l’IA et SOPRAQUOTER®, les équipements en toiture sont automatiquement identifiés, mesurés et détourés, permettant de générer un rapport complet d’inspection et de préremplir les devis.
« Un second module, en cours de développement, visera à détecter les différentes terrasses en toiture. Ce nouvel outil permet d’accélérer considérablement le travail de nos chargés d’affaires, tout en conservant un contrôle systématique », explique Paul-Émile Defaix, directeur adjoint New Tech Lab / SOPSCAN.
À fin 2025, près d’une cinquantaine de dronistes seront formés, répartis dans les agences et filiales SOPREMA Entreprises sur tout le territoire.