SOPREMA Entreprises surfe sur la vague de la salle des rencontres et de la médiathèque du Grau-du-Roi


Porté par la communauté de communes Terre de Camargue et la ville du Grau du Roi, le projet de la salle de rencontres et la médiathèque vise à offrir à la population locale un équipement public multifonctionnel et moderne, destiné à la culture et au lien social.

Photos : Drone-OPS

Bénéficiant de subventions de l’État, du Conseil départemental du Gard et de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce projet d’envergure dessiné par le cabinet A+ Architecture est au cœur d’un quartier en pleine rénovation urbaine. L’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier réalise l’étanchéité de ce bâtiment coiffé d’une grande toiture en forme de vague faisant écho à son environnement maritime.

Près de l’auditorium Jean-Pierre Cassel et du palais des Sports et de la Culture, facilement accessible et à proximité des groupes scolaires et des services sociaux, ce nouvel équipement public intergénérationnel sera doté d’une salle des rencontres municipale/salle des fêtes de 1 300 m² pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes au rez-de-chaussée (500 places assises). Au 1er étage, la médiathèque intercommunale d’une surface de 600 m² qui s’inscrit dans le programme de construction et d’extension du réseau des médiathèques trouve son prolongement à l’extérieur, avec deux larges terrasses accessibles, protégées du soleil par l’avancée de la vague. Les grandes baies vitrées offrent un large panorama sur la ville.

« La salle des rencontres adjointe à la médiathèque du Grau-du-Roi est un chantier de référence,
tant pour la ville que pour SOPREMA Entreprises. »

« La suppression prochaine de la voie ferrée et la création de grandes ramblas arborées et piétonnes reliant l’avenue de Dossenheim à l’avenue Simone-Veil vont créer une circulation fluide entre le centre-ville et ce quartier », explique la mairie du Grau du Roi. À l’image d’un phare, tel un signal de la vie collective, le cabinet A+ Architecture puise son inspiration dans les paysages camarguais, dans une démarche bioclimatique. « Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble. Nous avons fait leurs bureaux, ils ont fait les nôtres. Plus récemment encore, ils ont dessiné les plans de notre nouvelle usine de 25 000 m² à Nîmes », introduit Hugo FOURNEL, conducteur de travaux à l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier.

En co-traitance avec la société LANDRAGIN basée à Nîmes, l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier avait la charge du lot charpente métallique / couverture / étanchéité. « Je me souviens que Jérémy MATEO, notre responsable bureau d’études, a eu quelques sueurs froides au moment du chiffrage », raconte Hugo FOURNEL, prêt à relever le défi qui l’attendait…  « Tous les chantiers ont leurs propres particularités. Pour celui-ci, c’est sans aucun doute sa toiture en forme de vague culminant à 14,5 m et 16 m de haut, avec des pentes pouvant aller de 15 à plus de 50 % ». L’agence SOPREMA Entreprises réalise ainsi une étanchéité monocouche sur un bac acier cintré à la pose, avec une double isolation en laine de roche. « Solution alternative au zinc offrant une finition brillante et réaliste, nous avons proposé à A+ Architecture de mettre en œuvre la membrane PVC FLAG (Flagon SR Silvert Art) de chez SOPREMA, sur laquelle nous sommes venus poser des profils pyramidaux imitant la technique et l’aspect du joint debout », précise Hugo FOURNEL.

« Marqueur de l’identité du territoire, l’architecture de cet équipement public mêlant bois et béton matricé teinté sable est surmontée d’une toiture en forme de vague surfée par l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier pour réaliser l’étanchéité. »

En R+1, l’agence réalise également l’étanchéité d’une vaste jardinière, sorte de « dunes plantées » sur trois niveaux, et la toiture-terrasse sur plots en carrelage où les usagers pourront librement venir lire ou flâner. Les collaborateurs de l’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier attendent patiemment l’inauguration de ce bel équipement public entre mer, dunes et navires.

L’agence SOPREMA Entreprises de Montpellier a mis en œuvre un bac acier de type Hacierco® 40 SR de chez ArcelorMittal, cloué sur la charpente métallique et couturé tous les 1 m par vis autoperceuses. Puis, ils ont posé un pare-vapeur en bitume élastomère de chez SOPREMA (Sopravap Stick S16) ainsi qu’une membrane d’étanchéité synthétique en PVC (Flagon SR Silver Art) en finition Glossy (épaisseur 1,8 mm) et des profils pyramidaux tous les 60 cm. Les points singuliers (hors relevés) ont été traités avec la membrane Flagon CSL.

Fixé mécaniquement selon avis technique n° 5.2/23-2729_V1 et ACERMI n° 20/015/1449, l’isolation en panneaux de laine minérale de type Rockacier C nu Energy de chez Rockwool a été doublée (R= 2.6 x 2 = 5.20). Afin d’obtenir une meilleure finition au niveau des débords de toiture, les plaques d’isolants ont d’abord été découpées au laser, puis posées en lit simple (épaisseur 100 mm).

Au rez-de-chaussée, la salle de rencontres s’amarre au ponton de la rambla tandis que la médiathèque se déploie en R+1, partageant ainsi ce hall vitré de grande hauteur. Les matériaux ont été déposés dans le creux des vagues de la toiture au moyen d’un camion-grue sur deux des quatre côtés du bâtiment, puis acheminés manuellement sur les points culminants.

Accessibles depuis la médiathèque pour une surface totale d’environ 600 m², les compagnons de l’agence de Montpellier réalisent également les travaux d’étanchéité de la terrasse sur plots en carrelage, sur laquelle un damier a été dessiné, et les jardinières en escalier pour compenser la pente de 20 %.