fbpx

SOPREMA Entreprises Strasbourg prend ses quartiers à Danube

À Strasbourg, l’éco-quartier Danube réinvente les anciennes friches portuaires de la ville. SOPREMA Entreprises a réalisé pour CDC Habitat Social les toitures de deux élégants édifices, reliés par une passerelle et abritant, depuis avril dernier, 31 logements et des commerces. Le choix des couleurs, des matières et la simplicité de traitement évoquent à la fois l’architecture traditionnelle strasbourgeoise et l’ambiance portuaire.

Sur le toit du premier bâtiment de quatre étages, les équipes de l’agence strasbourgeoise ont mis en oeuvre une étanchéité bitumineuse protégée par des dalles sur plots. La particularité des travaux ? « Cette toiture-terrasse est accessible aux habitants. Nous avons donc pris soin d’aménager un espace agréable à vivre, en installant des bandes de végétalisation de type Garrigue de SOPRANATURE® », détaille Quentin Pereira, conducteur de travaux en charge de l’opération.

Pour le second bâtiment, plus haut avec ses huit étages, SOPREMA Entreprises a recouvert la toiture – non accessible cette fois-ci –d’une étanchéité avec protection gravillons. Elle a également installé des dalles sur plots sur une terrasse privative de 80 m² au premier niveau de l’immeuble. Dans cet éco-quartier en plein essor, SOPREMA Entreprises n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons mené plusieurs chantiers dont quelques-uns sont encore en cours, comme le programme “Ambitions” de 74 appartements neufs », se réjouit le conducteur de travaux.

Maître d’oeuvre : PETITDIDIERPRIOUX Architectes
Maître d’ouvrage : Groupe SNI
Photo : Sergio Grazia

Voir les autres articles complémentaires du numéro