SOPREMA Entreprises prend la route avec Mercedes


En Alsace, l’agence SOPREMA Entreprises de Mulhouse a réalisé l’enveloppe, intégralement noire, du showroom et de l’atelier Mercedes de Sausheim. « Il s’agit de la première concession en France conçue à partir de la nouvelle charte de la marque allemande. Cela a occasionné quelques ajustements de dernière minute », souligne Terence Monnot, conducteur de travaux.

Le bardage de la façade est composé de 900 m² de lames horizontales en acier Hairplan® 300 Blackberry Arcelor, « associé à une forte résistance thermique ». Pour répondre aux exigences de la charte Mercedes, de nombreux défis techniques ont été relevés, en particulier en matière d’isolation acoustique – l’atelier jouxtant le showroom – et thermique.

Autre spécificité, la toiture est équipée de 332 panneaux photovoltaïques qui produisent la majorité de l’électricité de l’énergie consommée par le bâtiment, et alimentent notamment les bornes de recharge des voitures électriques. « Nous avons installé le système SOPRASOLAR® Fix Evo Tilt, un procédé photovoltaïque sans percement de l’étanchéité de la toiture, avec mise en place de 834 plots », détaille Yann Micallef, chargé d’affaires, SOPRASOLAR®.

Crédit photo : Sovec Energie

Maître d’oeuvre : Rey de Crécy
Maître d’ouvrage : Kroely – Mercedes – Benz – Smart

Voir les autres articles complémentaires du numéro