Votre
agence
Trouver votre agence la plus proche
LIEU
RECHERCHER

SOPRAMIANTE, des compétences certifiées

SOPREMA Entreprises a créé SOPRAMIANTE, un réseau d’équipes dédiées dans des agences certifiées, capables de prendre en charge le désamiantage d’une toiture ou d’une façade avant de procéder à son remplacement.

Crédit photo : Atypix

Longtemps utilisé dans la fabrication de produits industriels en raison de sa résistance mécanique et au feu, l’amiante est aujourd’hui considéré comme un produit dangereux pour la santé. Une personne fréquemment exposée à des fibres d’amiante risque d’être victime de graves maladies respiratoires quelques dizaines d’années plus tard. Son usage est donc interdit en France depuis 1997.

Mais il existe encore des centaines de milliers de mètres carrés de bâtiments qui doivent être désamiantés à plus ou moins court terme. L’État a fixé un cadre réglementaire qui impose la mise en oeuvre de processus rigoureux. Seuls des professionnels formés, qualifiés et certifiés dans le cas de retrait, peuvent effectuer des travaux en présence d’amiante. Consciente que les opérations de désamiantage ou de travaux en milieu amianté constituent une des facettes de son métier de poseur, SOPREMA Entreprises a formé ses équipes et a obtenu la certification Qualibat 1552 (traitement de l’amiante) pour certaines de ses agences et filiales. Si toutes ses agences ne sont pas encore certifiées 1552 pour intervenir en sous-section 3, toutes sont formées pour intervenir en sous-section 4 pour de la maintenance à travers le réseau Soprassistance.